2 nouveaux appels à projet à Bruxelles

senette
citydox

Sous le quartier Heyvaert coule la Senne

Le quartier Heyvaert à Anderlecht, quartier réputé pour ses exportations de voitures d’occasion vers l’Afrique de l’Ouest, est aujourd’hui littéralement coincé entre les Abattoirs et la Chaussée de Mons, mais également entre le canal et la petite ceinture. Toutefois, de nouveaux projets y sont prévus, et ce grâce à la conjonction entre le Contrat de Quartier Passer, le Contrat de Rénovation Urbaine Heyvaert-Poincaré et le nouveau-venu PAD Heyvaert. Ainsi, l’idée a germé de faire réapparaître l’ancien tracé de la petite Senne de manière visible et durable, tel un parc linéaire.

Le tissu urbain dans cette zone est très dense. Afin de rendre le quartier plus hétérogène et aéré, les pouvoirs publics négocient avec les plus grands propriétaires fonciers afin de racheter ou de transformer des terrains. À terme, le quartier Heyvaert pourrait ainsi offrir un mélange d’activités productives et de lieux de vie, comme prescrit dans le Plan Canal.

Cette portion de ville manque cruellement d’espaces verts. Le nouveau parc linéaire de la petite Senne permettrait de créer un nouveau réseau vert, une connexion douce entre la Porte de Ninove et la future place métropolitaine prévue à Abattoir, mais aussi une respiration hors des rues ordinaires, entre la Porte de Ninove et le parc de la Rosée déjà surpeuplé.

Il est actuellement impossible d’estimer de manière correcte tous les paramètres de la mission. Ce n’est qu’après la démolition des bâtiments construits sur le parcours de la Senne que l’on saura quel est le niveau de pollution et comment traiter les murs mitoyens. De plus, des développements adjacents au parc sont prévus, mais dont la ligne de construction n’est pas exactement connue. Enfin, Bruxelles Environnement souhaite fermer le parc durant la nuit pour des raisons de sécurité, ce qui nécessite une étude sur mesure autour des grilles, balustrades et autres portails, tant en termes d’impact architectural qu’en termes de localisation précise.

Ce marché est un accord-cadre d’une durée d’au moins 5 ans. Pour cette mission exceptionnelle, Bruxelles Environnement recherche une équipe pluridisciplinaire motivée avec des compétences en paysagisme et espace public, architecture et stabilité, gestion de l’eau, éclairage, participation citoyenne, connaissances juridiques en urbanisme, sécurité et santé sur site.

Budget : 12.533.106  euros HTVA;
Honoraires : Le montant des honoraires est fixé à 1.344.129 euros HTVA  , avec un pourcentage d’honoraires de 9% pour les études d’aménagement et le suivi des travaux;
Défraiement :  12.000 euros sans TVA pour chacune des 3 à 5 équipes maximum invitées et soumettant une offre régulière qui a obtenu minimum 50% des points. Pour le lauréat, ce montant est considéré comme une avance d’honoraire.
Date limite des dépôts : 03.04.2020 avant 11h
Pour plus d'informations : suivez ce lien vers l'avis de marché.

City Dox : last but not least

Après une première phase déjà réalisée, une deuxième en phase de construction et une troisième dont le concours s’est clôturé avec succès l’été dernier, Atenor lance un appel pour la dernière phase de son projet CITY DOX à Biestebroeck. Il s’agira cette fois-ci de présenter une étude architecturale et fonctionnelle détaillée pour un ilot mixte combinant une école secondaire supérieure, des commerces, et des logements.

Le contexte urbanistique se présente comme suit : la parcelle est située en ZEMU et est inscrite dans le périmètre du Plan Canal et du PPAS Biestebroeck. Elle fait également l’objet d’un permis de lotir et d’une demande de permis d’urbanisme pour la réalisation de l’ensemble des espaces publics du site. Pour cette dernière pièce du puzzle, la question est complexe et multidimensionnelle, elle demande une réponse spécifique et innovante.

Il s’agit d’un marché se divisant en une tranche ferme (lot7.1) et une tranche conditionnelle (lot7.2) portant sur la réalisation d’une école. Cependant, afin d’assurer la cohérence urbanistique et architecturale, de permettre la mutualisation et la cohabitation des programmes entres eux, nous insistons sur l’importance d’une conception commune des deux lots. Une attention particulière sera portée sur l’exemplarité en matière de durabilité. Le projet devra être envisagé dans une perspective de mutualisation et de réversibilité.

Atenor souhaite désigner un architecte (ou un groupement d’architectes) pour une mission complète d’architecture en vue de la réalisation du lot 7.1.

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

Budget :  Tranche ferme (lot 7.1) : 12.000.000  euros HTVA; Tranche conditionnelle (lot 7.2) : 8.955.000 euros HTVA
Honoraires : Les honoraires sont fixés à 5,5 % du montant des travaux.
Défraiement : 10.000 euros attribué à chaque des 3 à 4 équipes invitées à soumissionner ayant remis une offre régulière. Pour le ou les lauréat(s), ce montant est considéré comme une avance d’honoraire.
Date limite des dépôts : 02.04.2020 à 12:00
Pour plus d'informations : suivez ce lien vers les documents du marché.

Source: bouwmeester maître architecte de la Région Bruxelles-Capitale

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):