La Wallonie en route pour un stop au béton en 2050

Bativox

La croissance des terrains artificialisés a été la plus intense entre la fin des années 80 et la fin des années 90, avec une artificialisation moyenne de plus de 18 km2/an. Durant les années 2000, l’artificialisation est tombée à 16 km2/an et elle baisse encore entre 2010 et 2015 à 12,7 km2/an et pour la dernière période de trois ans (2015-2017) à 11,3 km2/an. Une terre artificialisée est une terre retirée de son état naturel, forestier ou agricole, qu’elle soit bâtie, recouverte ou non.

Mettre fin à l’étalement urbain est une priorité pour le climat, la biodiversité et la souveraineté alimentaire. Pour réaliser ce but ambitieux, le Gouvernement wallon poursuit à court terme les objectifs suivants:

  • Réduire la consommation des terres non artificialisées en la plafonnant d'ici 2025, pour y mettre fin à l’horizon 2050 ;
  • Préserver au maximum les surfaces agricoles ;
  • Maintenir, réutiliser ou rénover le bâti existant ;
  • Localiser au maximum les bâtiments à construire dans les tissus bâtis existants (urbains, ruraux ou périurbains) situés à proximité des services et transports en commun.

Pour ce faire le Ministre de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus, vient de mettre en place un groupe d’experts pour :

  • déterminer la superficie artificialisable afin d’atteindre les objectifs aux horizons 2025 et 2050 ;
  • élaborer une méthodologie de mesure de l'étalement urbain, une trajectoire de réduction de l’étalement urbain par bassin et une trajectoire de superficie artificialisable jusqu’à 2050 répartie par bassin ;
  • examiner tous les instruments nécessaires pour atteindre les objectifs.

"Pour mettre fin à l’étalement urbain en 2050, il nous faut nous doter des moyens adéquats et efficaces. Ce groupe a des objectifs ambitieux et un rythme de travail soutenu afin d’atteindre nos objectifs. Il rendra ses conclusions encore cette année en vue de démarrer rapidement des mesures opérationnelles."

Willy Borsus, Ministre de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):