Une année 2019 record pour le marché immobilier belge

annee record immobilier

Selon Febelfin, l'année 2019 a battu tous les records ou presque sur le marché hypothécaire belge avec un montant total de 42 milliards d’euros de prêts immobiliers (hors refinancement), contre 34 milliards d’euros en 2018, soit une augmentation de 23%. Selon le Baromètre des Notaires, l'activité immobilière en terme de nombre de transactions, se portait très bien en Belgique :

  • +8.9% en Belgique,
  • +10.8% en Flandre,
  • +6.3% à Bruxelles,
  • +6.0% en Wallonie.

En Belgique, 1 crédit sur 4 est accordé par BNP Paribas Fortis. Selon BNP Paribas Fortis, la bonne santé de la brique belge s’explique par plusieurs tendances fortes: les taux d’intérêt bas, la faible rémunération des placements alternatifs et la propension du belge à devenir (multi)-propriétaire. Et enfin, la suppression du bonus-logement en Flandre ("woonbonus"), a déclenché au dernier trimestre une ruée inédite vers l’immobilier de la part de la population. Ainsi, l’annonce de la suppression du woonbonus a fait monter en flèche le nombre de crédits hypothécaires octroyés durant le dernier trimestre de l’année écoulée.

Les prévisions pour l'année 2020

Les Belges auront-ils encore la possibilité de s’offrir une maison ou un appartement en 2020? La Banque Nationale de Belgique a en effet décidé de fixer des limites aux montants empruntés par rapport au prix déboursé pour acheter un bien immobilier. Depuis le 1er janvier 2020, les banques doivent limiter l’octroi de prêts qui dépassent 90% de la valeur du bien. Cela signifie que l’acheteur doit disposer de 10% du montant d’achat en plus des droits d’enregistrement et d’autres frais de notaire.

Selon BNP Paribas Fortis, les conséquences pour les jeunes souhaitant devenir propriétaires ne seront pas nécessairement négatives, car la règle est plus souple pour les primo-acquéreurs: pour 35% des crédits immobiliers accordés à cette catégorie, BNP Paribas Fortis peut accepter une quotité de plus de 90%, mais toujours à condition que le projet respecte la politique de crédit responsable de la banque ainsi que les critères d’acceptation habituels.

BNP Paribas Fortis estime qu’il est peu probable que les taux baissent encore dans les douze prochains mois. Malgré cette faiblesse des taux d‘intérêt, la croissance démographique et l’augmentation des investissements immobiliers comme alternative aux rendements financiers plus faibles, BNP Paribas Fortis prévoit un léger refroidissement de l'activité sur le marché immobilier. Ce ralentissement peut s’expliquer par les incertitudes pesant sur la croissance économique, sur la fiscalité immobilière régionale mais également par l’impact de la suppression du bonus-logement en Flandre et enfin, par l’application de nouvelles règles de quotité voulues par la Banque Nationale de Belgique visant à mieux réguler l’accès au crédit.

" Il existe donc autant de vents porteurs que contraires sur le marché belge du logement qui nous fait penser que l’activité sera moins dynamique qu’en 2019, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de la croissance des prix immobiliers."

BNP Paribas Fortis
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):