Les tendances dans le secteur de la construction

evolution surface habitable moyenne

Une étude récente de ING Belgique illustre à quoi ressemblera notre habitation du futur.

La Smart Home

Une première tendance consiste à intégrer des solutions "intelligentes" dans nos habitations. Les maisons "intelligentes" bénéficient d’un intérêt grandissant auprès du public. Néanmoins, le coût de ces installations reste un obstacle. Une enquête réalisée auprès de consommateurs néerlandais a révélé qu'environ 20% d'entre eux sont prêts à payer jusqu'à 2% en plus pour une Smart Home.

La réduction de la taille des logements

Une deuxième tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir est la réduction de la taille des logements. Plus de la moitié des Belges (64%) en dehors des centres-villes se déclarent en effet prêts à diminuer leur espace de vie pour se rapprocher des commodités offertes par les centres urbains. Environ un tiers des Belges déclarent ne pas être prêt à faire une telle concession. Et les avis divergent quant à la surface qu’ils sont prêts à abandonner. 11 % déclarent qu’ils pourraient vivre dans un espace 10 % plus petit. Pour un appartement de 100 mètres carrés, ces personnes seraient donc prêtes à renoncer à 10 mètres carrés pour vivre dans un quartier plus central. Cette tendance se manifeste déjà depuis un certain temps, surtout en Flandre, où la surface habitable a diminué de plus de 25% entre 1998 et 2018. Sur la même période, la diminution a été nettement moins prononcée à Bruxelles en en Wallonie.

L’économie circulaire

L’économie circulaire est la troisième tendance évoquée dans l'étude d'ING. Dans une économie circulaire, toutes les matières premières sont sans cesse réutilisées. Les déchets n'existent plus. Si des innovations (par exemple le remplacement de la colle par des systèmes de verrouillage) permettent déjà de construire de manière plus circulaire, l’étude d’ING Belgique rappelle cependant qu’une partie des professionnels du secteur doivent encore être sensibilisés à cette notion car plus de la moitié d’entre eux disent ne pas savoir exactement ce que cela signifie.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):