Chaque semaine 160 bâtiments anciens font place à des bâtiments neufs

hydraulique reconversion bruxelles
hydraulique reconversion bruxelles 2

L'année dernière, le secteur belge de la construction et de l'immobilier a démoli pas moins de 8,278 bâtiments qui avaient plus de 20 ans d’âge, cela fait une moyenne de 160 par semaine. C'est pas moins de 10.3% de plus que l'année d’avant. Ces chiffres ressortent d’une analyse d'ERA, un des plus grands réseaux immobilier résidentiel de Belgique.

Durabilité et qualité de vie

Le nombre de projets de reconversion en Belgique atteint des sommets en raison des problèmes de mobilité et du climat. Dans la grande majorité des cas, des anciens bureaux, maisons et bâtiments d'usine cèdent la place à de nouveaux bâtiments, qu'ils soient ou non associés à un nouvel usage. Le nombre de projets de reconversion atteint des sommets, en particulier dans les centres urbains et dans le cœur des villages, ce qui s'explique principalement par le fait que de plus en plus de familles veulent éviter les embouteillages et vivre de manière plus durable.

"Dans tous les cas, les nouvelles constructions se vendent déjà très bien. L'une des raisons est qu'elles sont davantage durables, c’est un aspect que les consommateurs d'aujourd'hui prennent en compte. Mais les projets de reconversion ont aussi un avantage supplémentaire: ils sont généralement situés dans les centres-villes et les villages. C'est pourquoi ils obtiennent souvent de très bons résultats en termes de mobilité, un argument de plus en plus crucial lors de l'achat d’une maison ou d’un appartement."

Johan Krijgsman, CEO ERA Belgium

En tant que l’un des plus grands réseaux immobiliers résidentiels de Belgique, ERA ressent également l'augmentation des reconversions dans ses propres chiffres de vente : près de 7 projets de construction neufs sur 10 vendus par le groupe immobilier en 2019 concernent le re-développement. Il y a cinq ans, ce chiffre était inférieur de 25%.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):