Statbel, l'office statistique belge, a récemment publié les chiffres relatifs aux permis de bâtir jusqu'en février 2019. En février 2019, des permis de bâtir ont été délivrés pour 2,036 nouveaux bâtiments résidentiels. Par rapport à janvier 2019, il s'agit d'une diminution de 3.2%.

En Région flamande, 1,542 permis de bâtir ont été octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels, soit une baisse de 0.3%. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a également diminué en Wallonie. Il s'agit d'une diminution de -11.7% (483 permis octroyés). En Région de Bruxelles-Capitale, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a atteint 11 (+10% par rapport au mois précédent).

Maison unifamiliale vs. appartement

Depuis 2003, davantage de permis sont délivrés pour la construction d'appartements neufs que pour la construction d'habitations unifamiliales. Au cours des années 2010-2011, les deux sont à peu près au même niveau, mais ces dernières années, la différence est de plus en plus grande en faveur des appartements.

Nouvelle construction vs. rénovation

Depuis 2007, le niveau des rénovations résidentielles autorisées est généralement plus élevé que celui des nouvelles constructions résidentielles autorisées.  Cette situation a changé à partir du deuxième trimestre de 2018.