Sécurité incendie en 2018 : le nombre d'habitations munies de détecteurs de fumée stagne

besafe1
besafe2
besafe3

Depuis 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque habitation en Wallonie et dans les locations à Bruxelles. En Flandre, l'obligation d'installer des détecteurs de fumée est introduite progressivement. D'ici 2020, chaque habitation en Flandre devra disposer de détecteurs de fumée.

Pourtant, à l’heure actuelle, seuls sept Belges sur dix ont installé un détecteur de fumée.  Bien que ce pourcentage reste plus ou moins stable, le nombre de détecteurs de fumée à Bruxelles est en baisse.

Fin 2018, l'ANPI (l'Association nationale pour la lutte contre l'incendie et le vol) et le SPF Intérieur ont organisé un sondage biennal online auprès de 2143 Belges. L'objectif ? Obtenir un aperçu de la position du Belge par rapport à la sécurité incendie, au degré de conscience des risques dans sa propre habitation, et au comportement qu'il adopte vis-à-vis de ces risques. Les chiffres dévoilent quelques points préoccupants.

1 Belge sur 4 ne pense toujours pas à la sécurité incendie

À la question "pensez-vous parfois aux risques d'incendie dans votre habitation ?" 25% répondent "Jamais". Nous devons donc constater que, malgré toutes les campagnes de prévention et l'attention médiatique permanente pour les incendies domestiques, le Belge semble toujours penser que ce genre d'accident n'arrive qu'aux autres, et qu'il n'y a donc pas – littéralement - péril en leur demeure.

En moyenne, 4 Belges sur 10 ne prévoient aucun budget pour la sécurité incendie

Il est pourtant possible d'obtenir une protection suffisante avec un budget modique. Dans une habitation moyenne, il faut prévoir environ 5 détecteurs de fumée. Ceux-ci coûtent environ 25 euros chacun. Avec cet investissement unique de 125 euros, l'habitation est protégée pour une période de 10 ans. Par an, une telle protection coûte donc 12,5 euros, soit à peine plus d' 1 euro par mois !

Le nombre de détecteurs de fumée reste stable (ou est en baisse)

Environ 7 Belges sur 10 ont installé, au minimum, un détecteur de fumée dans leur habitation. Ce chiffre n’a presque pas bougé en 2018. Les différences entre les Régions ont, par contre, continué d’exister l’année passée.  Ainsi, il y a toujours plus de détecteurs de fumée en Wallonie (85%) qu'en Flandre (64%). À Bruxelles, le nombre de détecteurs de fumée a même diminué, passant de 75% à 65%. Seules 253 personnes ont été sondées, la marge d'erreur est donc relativement importante (6%), mais cela constitue déjà un signal d'alarme. Il est frappant de constater que, parmi les Belges n'ayant pas fixé de détecteur de fumée, 1 sur 5 en ait au moins un rangé dans son armoire.

Nous remarquons également que 13% des Belges ne sont pas disposés à installer des détecteurs de fumée. Ils expliquent ce refus par le fait qu'il ne s'agit pas d'une obligation (!), parce qu'ils louent (et que c'est le bailleur qui est tenu d'installer des détecteurs de fumée), ou parce que ce n'est pas important ou trop cher.

Dans les habitations disposant effectivement de détecteurs de fumée, on en dénombre en moyenne plus de 2 (2,6 par habitation). En général, ceux-ci sont situés dans le couloir ou dans la cage d'escalier, où ils sont obligatoires.

Nous constatons également qu'une habitation sur cinq dispose de 4 détecteurs de fumée ou plus. Le conseil d'installer des détecteurs de fumée dans les espaces de vie, les débarras, et les chambres, en plus de ceux qui sont obligatoires, est bien suivi dans ces cas-là.  

4 Belges sur 10 n'entretiennent pas leur détecteur de fumée

4 Belges sur 10 ne font rien pour garder leurs détecteurs de fumée en bon état. Pourtant, il est nécessaire de les dépoussiérer et de les tester une fois par mois, par exemple. Chez 7% des Belges, le plus vieux détecteur de fumée a été fixé il y a plus de 10 ans.

La durée de vie d'un détecteur de fumée est d'environ 10 ans. Après cette période, le bon fonctionnement du mécanisme de détection n'est plus garanti, et il doit être entièrement remplacé. La dernière génération de détecteurs de fumée pour les habitations est actuellement à un prix abordable (certains sont déjà à moins de 25 euros). Ces nouveaux détecteurs sont munis d'une pile inamovible qui a une durée de vie de 10 ans. À condition de bien l'entretenir et de le tester, vous pouvez vous fier à ce détecteur pendant 10 ans.

Le nombre de victimes lors d'incendies domestiques reste identique

L'installation de détecteurs de fumée, et l'élaboration d'un plan d'évacuation ayant fait l'objet de discussions, vous permettent de quitter à temps votre habitation quand un incendie se déclare. L'importance de cet aspect ne peut être sous-estimée. En Belgique, plus de 5 personnes par million d'habitants en moyenne perdent encore la vie dans un incendie.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):