Learning & Innovation Center : demande de permis introduite

learning innovation center ULB VUB 1
learning innovation center ULB VUB 2
learning innovation center ULB VUB 3

D'ici quelques années, un nouveau bâtiment s'élèvera entre les campus de la VUB et de l'ULB à Ixelles. Le Learning & Innovation Center se caractérisera par un aménagement stratégique des divers locaux et par des équipements de haute technologie en vue de favoriser le partage des connaissances.

Beliris, l'expert fédéral de la construction à Bruxelles, est le maître d'œuvre du projet. Les études ont été réalisées par l'association temporaire d'EVR-Architecten, A²²9, NEY+partners et Arcadis. Beliris a lancé la demande de permis d’urbanisme le 8 avril 2019. Après la réception du permis, les travaux devraient durer +/- 2 ans.

Le Learning & Innovation Center (LIC) sera doté d'installations dédiées à l'étude. Les étudiants des deux campus pourront travailler dans divers environnements d'apprentissage : des espaces calmes pour l'étude individuelle, des locaux pour la collaboration, des centres d'expérience pour les activités en petits groupes, des salles dédiées à l'apprentissage actif, ainsi qu'une nouvelle bibliothèque. En outre, les liens avec les partenaires externes du monde de l'entreprise seront renforcés grâce à des espaces de projet et d'exposition. Le monde académique reste ainsi à l'écoute d'un contexte en rapide mutation.

Le nouveau centre d'études symbolisera l'étroite collaboration entre la VUB et l'ULB. Il se veut également un bâtiment exemplaire à tous points de vue : durable, neutre sur le plan énergétique, construit avec des matériaux respectueux de l'environnement, parfaitement intégré dans le décor verdoyant et doté de nombreuses innovations techniques et d'applications TIC à haute performance.

Les outils numériques permettront aux visiteurs d'accéder à des sources de connaissances mondiales et d'entrer en contact avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées. Le LIC aura sept étages, construits sur une surface de 9,000 m². Au total, il pourra accueillir 1,000 personnes, dont 80 % d'étudiants, 10 % de personnel académique et 10 % de visiteurs.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):