La nouvelle grille indicative des loyers est disponible en ligne

alouer

La nouvelle grille indicative des loyers est disponible. Grâce à cet outil objectif et gratuit, les futurs locataires peuvent obtenir facilement un loyer indicatif pour un bien qu’ils envisagent de louer. Inversement, les propriétaires peuvent aussi estimer le loyer du logement qu’ils souhaitent mettre en location.

Estimer le loyer raisonnable d’un logement n’est pas chose aisée. Il s’agit pourtant là d’une information précieuse, que l’on soit locataire ou propriétaire. Jusqu’à présent, ces derniers pouvaient se tourner vers une grille indicative des loyers élaborée en 2016 par le Gouvernement wallon. Une grille qui ne reflétait cependant pas la réalité du terrain, car trop peu exhaustive, aux données dépassées, sur base de critères inadaptés ou insuffisants…

Une nouvelle grille plus précise

C’est pourquoi, le Gouvernement wallon a chargé le Centre d’études en habitat durable de Wallonie (CEHD) de mettre au point une toute nouvelle grille, plus précise, plus pédagogique et surtout répondant à tous les standards scientifiques. La toute première enquête sur les loyers a été commandée et sert de base objective pour le calcul du loyer indicatif. Près de 4,112 logements loués répartis sur toute la Wallonie ont été analysés.

Un nouveau calculateur a été mis en ligne sur https://loyerswallonie.be et est disponible gratuitement. Au total, une vingtaine de critères peuvent être pris en compte dans l’estimation : le type de logement, l’époque de construction, le nombre de chambres, la superficie, le nombre de salles de bain, de WC, la cuisine équipée, le label PEB, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, d’un bureau, d’un équipement de sécurité,...

Bien entendu, ces caractéristiques ne suffisent pas. Un même logement n’aura pas le même loyer qu’il soit situé dans la ville A ou B. Pour répondre à cette réalité, la grille tient donc compte également :

  • De la mobilité, c’est-à-dire la bonne desserte en transport en commun (calculée selon l’IWEPS).
  • De l’attractivité, c’est-à-dire la différence entre le loyer réel et le loyer estimé sans prise en compte de la localisation : cette différence peut être causée par la qualité de l’environnement ou, au contraire, les nuisances.

Le résultat obtenu présente bien entendu une marge de négociation comprise entre +/- 10% (contre +/- 20% auparavant).

A noter que la grille indicative pour 2019 se base sur des données récoltées en 2018. Une actualisation est prévue chaque année afin de garantir la plus grande précision possible.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):