Ventes de pompes à chaleur en hausse de 10% en 2018

warmtepompboilerchauffeeauthermodynamiquemonobloc
warmtepompboilerchauffeeauthermodynamicsplit
WPACstaand

L'association des principaux producteurs et distributeurs belges de pompes à chaleur (InfoPompeaChaleur.be), estime  -après les bons chiffres de croissance de 2018- que 2019 pourrait bien être l'année de la percée définitive de cette technologie. Les pompes à chaleur peuvent apporter une contribution importante à la réduction drastique des émissions de CO2 et à l'augmentation significative du quota d’énergie renouvelable, nous permettant ainsi d'atteindre les objectifs européens dans ce domaine. Les défis à relever ne sont pas négligeables : l’Europe nous oblige à réduire les émissions de CO2 de 40% et de produire 32% d’énergie renouvelable en plus d’ici 2030.

Des pompes à chaleur pour tout type d’habitation, qu’elle soit neuve ou rénovée

Pour les nouvelles habitations bien isolées, la pompe à chaleur est intéressante. L’enveloppe isolée réduit les pertes de chaleur et assure le rendement optimal de la pompe à chaleur. En installant aujourd’hui une pompe à chaleur, le maître d’ouvrage sera certain que son habitation répondra à toutes les prescriptions énergétiques actuelles et futures. En outre, les pompes à chaleur contribuent à la réduction de l’émission de CO2 et sont par conséquent également un choix écologique. Elles sont même la solution clé idéale, en combinaison avec la production d'électricité renouvelable.

Dans le cas d’une rénovation, il faudra d’abord et avant tout bien isoler. Lorsque la rénovation se déroule en plusieurs phases, il vaut mieux opter pour un système hybride qui associe la technologie de la pompe à chaleur à d’autres sources ou systèmes de production d’énergie (par exemple une chaudière à condensation au gaz). En fonction des températures extérieures, le système cherchera toujours la solution qui produit le moins de CO2 ou donne le meilleur rendement. Pendant la majeure partie de la saison de chauffage, il s’agira de la pompe à chaleur.

Pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Il est impossible de vivre sans chauffage mais aussi sans eau chaude sanitaire dans nos maisons. Ceux-ci peuvent être facilement produits de manière écologique avec une pompe à chaleur, combinée ou non avec des capteurs solaires thermiques (chauffe-eau solaire). Ce dernier système assure le réchauffement de l’eau dans un réservoir tandis que le circuit de chauffage (chauffage par le sol, ventilo-convecteurs, …) distribue l’eau chaude dans les différentes pièces de la maison.

Si on a besoin uniquement d’eau chaude sanitaire pour la cuisine, le bain, la douche, … le chauffe-eau thermodynamique reste la meilleure solution. Il utilise la chaleur résiduelle des locaux non chauffés de l’habitation, de l’air chaud évacué par le système de ventilation ou prélevé dans l’espace où le chauffe-eau est installé. Un chauffe-eau thermodynamique consomme trois à quatre fois moins qu’un chauffe-eau électrique.

Egalement pour le refroidissement

L'été dernier, il a fait très chaud dans notre pays et les experts estiment qu’à l’avenir les températures atteindront encore souvent de tels sommets. Lorsque la température devient élevée dans une habitation  et que la température extérieure reste importante de jour comme de nuit, il est inutile d’ouvrir les fenêtres ou d’allumer le système de ventilation. En fonction de la température souhaitée dans la maison, on a le choix entre différents systèmes de pompes à chaleur, du refroidissement passif (rafraîchissement de la maison) au refroidissement actif, où la température peut être choisie. 

Plusieurs primes

En Belgique, les trois régions attribuent des subsides pour l’installation de pompes à chaleur tandis que plusieurs communes octroient également une prime. Ces mesures ont contribué à l’augmentation de 10% des ventes de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques en 2018. La nouveauté en 2019 est que la Flandre attribuera aussi une prime pour les chauffe-eau thermodynamiques.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):