Solutions pour l'amiante

checkamiant
amiantesolutions

Beaucoup de vieilles maisons font aujourd’hui l’objet de rénovation et, en même temps, la durée de vie de la plupart des matériaux contenant de l’amiante touche à sa fin, pouvant provoquer le dégagement de fibres solidement fixées à l’origine. De ce fait, le risque d’exposition augmente, tant chez les particuliers que chez les professionnels actifs dans le secteur de la construction.

"Sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. C’est pourquoi nous devons unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention en sensibilisant les travailleurs et les citoyens, car des solutions existent. C’est le message positif que portera la campagne."

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Le secteur de la construction, par les voix de Constructiv, son fonds sectoriel, et Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, lancent de concert une campagne de sensibilisation et de prévention nationale concernant l’exposition à l’amiante. Par le biais de la campagne "Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent", les deux organisations souhaitent mettre en garde le secteur ainsi que les particuliers sur les risques de l’exposition à l’amiante. Une exposition à l’amiante comporte en effet des risques graves pour la santé, pouvant mener à l’asbestose et au mésothéliome. Les maladies liées à l’amiante ne se manifestent que 25 à 40 ans après l’exposition.

L’amiante peut cependant être enlevé correctement et en toute sécurité à l’aide de mesures de prévention appropriées ou en faisant appel à un service d’aide professionnelle et il ne faut pas s’exposer inutilement à des fibres d’amiante.

CheckAmiante

Si vous soupçonnez la présence d'amiante, l'application CheckAmiante vous aide à trouver la réponse. Cet outil est disponible tant pour iOS que pour Android.

Cette application est un instrument et ne peut jamais apporter une réponse entièrement définitive. A l'œil nu, il n’est jamais possible d’identifier l’amiante à 100%. Pour cela, des tests par un laboratoire agréé sont nécessaires. Restez dès lors toujours prudent et si nécessaire, faites appel à un professionnel!

"L’exposition à l’amiante comporte des risques pour la santé, tout le monde doit en être conscient. Toutefois, grâce à des méthodes de travail sûres, des équipements de protection et des connaissances de la matière, vous pouvez parfaitement vous protéger. Votre santé n’a en effet pas de prix ! Et si vous avez des doutes, faites appel à une aide professionnelle."

Constructiv
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):