Une carte solaire pour estimer le potentiel solaire photovoltaïque et thermique de son toit

carte solaire bruxelles

Bruxelles Environnement vient de publier la Carte solaire de la Région de Bruxelles-Capitale: un outil qui permet aux Bruxellois d’estimer le coût et les gains d’une installation photovoltaïque. Les estimations se font sur base de données cartographiques disponibles sur Bruxelles, d’observations météorologiques et d’analyses du coût d’installations récentes. Cette application a pour vocation d’être un outil pédagogique d’information et d’aide à la prise de décision.

Après avoir inséré son adresse, le Bruxellois a accès à une représentation visuelle de sa toiture et est informé des zones de son toit qui représentent un potentiel solaire, de la quantité de panneaux photovoltaïques nécessaires pour maximiser sa production et du coût de l’installation. Il reçoit également une estimation des gains que celle-ci peut engendrer, grâce à la vente des certificats verts pendant 10 ans d’une part et aux économies d’énergie d’autre part, sans oublier les gains environnementaux.

D’autres informations sont également disponibles, comme la liste des installateurs certifiés et le calcul des mensualités de remboursement en cas d’emprunt.  Depuis 2017, le Prêt vert bruxellois est aussi éligible pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

L’utilisateur peut aussi télécharger un rapport de simulation et contacter un installateur, qui viendra peaufiner davantage l’estimation. En effet,  si la carte calcule bien l’impact global de l’ombrage sur un pan de toiture, le rôle de l’installateur est primordial afin de déterminer où placer les panneaux.

"Le potentiel solaire est immense !  Grâce aux mesures de soutiens et en particulier aux certificats verts, le retour sur investissement des installations photovoltaïques à Bruxelles est garanti à 7 ans en moyenne. C’est le plus haut niveau de soutien de Belgique et des pays voisins. La carte solaire permet à chaque Bruxellois de réaliser le potentiel économique et environnemental que représente sa toiture, qu’il soit prêt à investir lui-même ou à faire appel à un tiers-investisseur. "

Céline Fremault, la Ministre de l’Energie
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):