Labyrint, une nouvelle œuvre de Gijs Van Vaerenbergh en l'honneur du 10e anniversaire de C-mine

Bativox
Bativox
Bativox

Labyrint , un labyrinthe sculptural en acier, est l'œuvre du duo d'artistes et architectes Gijs Van Vaerenbergh. Ce  labyrinthe  fait partie de « C-mine Line up », un événement estival mis sur pied par l'asbl « Het Labo ». En suivant une ligne jaune, Line up et les visiteurs partent à l'aventure tout l'été (du 10/7 au 30/09), dans des lieux surprenants et uniques situés sur le site de C-mine, dans Vennestraat et la cité-jardin de Winterslag.

Il y a tout juste 10 ans, un Genkois créatif lançait le nom « C-mine », pour nommer le site qui était connu autrefois comme « l’ancienne mine de Winterslag ». La même année, le complexe de cinéma Euroscoop était le premier à s'installer dans l'un des anciens bâtiments. Depuis lors, le site a connu une véritable transformation, avec pour fil rouge la créativité. Cet été par exemple, cela fait cinq ans que l'Energiegebouw a rouvert ses portes. En 2015, les anciens bâtiments classés se sont chacun vu attribuer une destination créative et artistique accrocheuse. Ils abritent par ailleurs 40 entreprises et organisations, qui emploient en tout plus de 300 personnes. Et le site attire également plus de 800 000 visiteurs chaque année, riverains ou touristes, artistes, étudiants ou entrepreneurs, spécialistes ou profanes. C'est une ambition qui se réalise, mais l'aventure se poursuit.

Errer dans un kilomètre de couloirs en acier

Ce site fête les anniversaires à l'image de C-mine : différemment, de manière surprenante et en laissant toujours la part belle au génie créatif. L'artiste de service n'est autre que le duo Gijs Van Vaerenbergh, encore jeune, mais jouissant déjà d'une certaine renommée, au croisement de l'art et de l'architecture. Leur labyrinthe sculptural Labyrint offre une expérience singulière sur la plaine de C-mine.

Labyrint est situé au centre de la plaine, entre les deux chevalements. L'œuvre fait 37,5 x 37,5 mètres de côté et 5 mètres de hauteur, et elle emmène le visiteur pour une excursion d'un kilomètre. Les parois en acier présentent toute une série de grandes incisions sculpturales donnant naissance à des espaces particuliers et des perspectives surprenantes. Vous pouvez apercevoir les environs et le labyrinthe lui-même à partir d'angles de vues totalement nouveaux. Tantôt vous êtes guidés à travers les chevalements, tantôt vous êtes entourés par les imposantes parois d'acier et vous cherchez à vous orienter.

Vous pouvez aussi observer le Labyrint à partir des hauteurs, en prenant part à l'expédition C-mine. Ce parcours de découverte commence sous terre et vous emmène jusqu'au sommet du chevalement. À 62 mètres de hauteur, vous bénéficiez d'une vue unique sur les environs et sur le Labyrint.

L'asbl Het Labo relie d'une ligne jaune les événements de l'été

Si le Labyrint est le lieu à visiter, le site et ses alentours recèlent bien d'autres trésors. C'est dans cet esprit qu'a été pensé C-mine Line up : une ligne jaune qui guide le visiteur sur un parcours mêlant l'art, le design et l'architecture, teinté de convivialité populaire, de moments multi-culinaires et d'événements musicaux ou culturels.

L'asbl Het Labo, le collectif de designers que nous connaissons grâce à la décoration de la fête du Vollebak Vennestraat, a donné libre cours à sa créativité sur cette ligne jaune. Il ne s'agit donc pas d'une promenade ennuyeuse, mais d'éléments jaunes surprenants que vous pouvez observer en chemin. Au programme de C-mine Line up figurent également des expos passionnantes, des concerts agréables et divers événements. Ce seront donc encore cinq jours de fête dans Vennestraat pendant le Vollebak Vennestraat. Le 12 septembre, tous les partenaires et entreprises de C-mine ouvriront aussi une dernière fois leurs portes aux curieux pendant la C-mine Open House.

« Nous avons tenté de composer un programme alliant la créativité de C-mine et les connexions entre les disciplines qui y sont représentées, pour donner un visage concret au tourisme, à la culture et à l'économie créative. Nous montrons donc à quel point Genk est une ville vivante, où de nouvelles choses continuent de se produire et où vous pouvez faire des expériences hors du commun. Grâce à C-mine Line up, nous cherchons à toucher des visiteurs de toute la Flandre », explique l'échevin Erik Gerits.

L'échevine Anniek Nagels poursuit : « C'est pour cela que nous avons choisi de composer un programme riche et varié. Des événements touristiques et autres, des manifestations, des expositions, des lectures inspirantes, mais donc aussi Labyrint. Cet été, C-mine est une fois encore le lieu à visiter ! »

Vous trouverez plus d'informations à l'adresse http://www.c-mineline-up.be

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):