Humidité et santé ne font pas bon ménage

Aqua Protect
Condens Campagnebeeld
Kelder Campagnebeeld

L'humidité dans votre maison peut prendre diverses formes : humidité ascensionnelle, moisissures sur les murs, condensation sur les fenêtres, eau dans la cave... Ces problèmes d'humidité ont non seulement un effet négatif sur la valeur de votre maison, mais surtout sur votre santé.

Humidité ascensionnelle, un phénomène qui touche les maisons anciennes et neuves

L'humidité ascensionnelle apparaît généralement dans des maisons anciennes. Bien souvent, le bas des murs n'est pas équipé d'une membrane d'étanchéité ou le matériau isolant des murs creux est endommagé. En conséquence, l'eau monte dans les pores de la maçonnerie. Résultat ? Le mur agit comme une éponge et absorbe l'humidité du sol.

Une membrane d’étanchéité est installée dans les nouvelles constructions, mais si elle est mal placée, endommagée ou perforée, l'humidité ascensionnelle peut également faire son apparition dans une nouvelle maison.

L'augmentation de l'humidité endommage non seulement votre mur, mais provoque aussi un rejet continu de la vapeur d'eau dans les pièces de vie. Et c’est extrêmement malsain.

Condensation, la 1ère cause de nombreux problèmes d’humidité

La condensation est l’un des problèmes d'humidité les plus courants en Belgique. Chaque adulte transpire environ 1 litre d'eau par jour. Ajoutez à cela l'humidité produite par les activités ménagères (cuisson, lessive). Bref, votre maison doit traiter quotidiennement 10 à 20 litres d'humidité. Dans une maison mal isolée, cette humidité se dépose sur des surfaces froides telles que le verre ou le métal.

La condensation peut également apparaître dans une maison isolée, aux endroits où il manque de l'isolation ou aux endroits mal isolés, comme les ponts thermiques.

Cave humide ? C’est probablement dû à une infiltration d’eau

Les caves sont soumises à une forte pression de la nappe phréatique. La pression de l'eau souterraine peut être très forte à certains endroits. Si les murs du sous-sol ne peuvent plus résister, des infiltrations d'eau se forment. L'eau suinte des murs, l'humidité atteint des degrés extrêmes et une odeur de moisi se développe. De grandes superficies sont ainsi perdues, alors que les caves peuvent être un espace de vie supplémentaire dans une maison.

Les dangers pour l’homme 

Humidité dans la maison et santé ne font pas bon ménage. Les problèmes de santé tels que la bronchite chronique et l'asthme sont beaucoup plus fréquents dans les maisons humides, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Une pièce humide stimule également l’apparition de moisissures ou d’acariens, qui sont nocifs pour les yeux, les muqueuses, la peau, les voies respiratoires et les articulations. Les acariens provoquent également des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Mieux vaut donc ne pas prendre de risques inutiles ! Votre meilleure garantie ? Un traitement professionnel contre l'humidité.

Vous avez des problèmes d'humidité à la maison ? Demandez un diagnostic gratuit en remplissant le formulaire par un spécialiste régional de l'humidité.

­

Diagnostic gratuit

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email