Le premier miroir qui montre à la fois l'avant et l'arrière

Alke Bath Furniture
Alke Bath Furniture
Alke Bath Furniture

Dans la salle de bains, il arrive que nous soyons contraints aux contorsions les plus bizarres pour entr’apercevoir l’arrière de notre tête, notre nuque ou notre dos. Le nouveau concept de miroir de Alke, en collaboration avec spécialiste Deknudt Mirrors montre à la fois l’avant et l’arrière de notre corps et nous permet donc de dépasser nos principales limites physiques. Une innovation belge de format mondial. Alke lance le concept sous le nom de |ME²| et fait ainsi un énorme pas en avant en matière de convivialité. Faire un brushing, se raser les poils du cou, mettre une chaîne… C’est désormais possible sans la moindre peine : du pur confort de salle de bains ! Vous pouvez tester vette nouvelle technologie brevetée 100 % au salon Batibouw 2015.

Le nouveau concept de miroir |ME²|est le résultat concret de quatre ans de collaboration intense entre deux entreprises familiales belges, explique Koen De Keyzer, directeur d’Alke. « Tout a commencé par une discussion sur le miroir du futur. Nous avons ensuite consulté de nombreux experts et utilisateurs. Et nous avons développé plusieurs prototypes fondés sur les principes de l’User Centered Design: le design centré sur les besoins de l’utilisateur. »

 

Confort et design

Le résultat de cette approche est une prouesse technologique sans la moindre concession en matière de design. « Nous partons d’un excellent miroir et nous le hissons à un niveau supérieur en y intégrant subtilement une technologie innovante. »

Le |ME²| est constitué de deux panneaux pivotants dotés de miroirs sur les deux faces. Une caméra est intégrée à l’intérieur du panneau de gauche. Un éclairage led fonctionnel vous procure ainsi une vue parfaite de l’arrière de votre tête, de votre nuque et de votre dos. Un écran – de la taille d’une tablette normale – a été subtilement intégré dans le miroir de droite pour afficher l’image.

« La caméra compacte du |ME²| fonctionne comme une webcam, mais diffère de nombreux modèles usuels en ce sens qu’elle transmet les images en temps réel et en haute définition. Vous voyez immédiatement chacune de vos actions et vous obtenez une image fluide et très précise sans le moindre retard. Mais notre mot d’ordre reste le confort. Il vous suffit d’ouvrir les panneaux, de vous positionner entre et c’est parti. Aussi simple que l’utilisation de nos miroirs de salle de bains classiques. Et aussi esthétique et élégant. Car pour le design final et l’engineering, nous avons fait appel au bureau de design courtraisien Pilipili. Cet aspect aussi est donc 100 % belge. » 

D’abord la forme, puis la technique

Jamais auparavant tradition et technologie moderne ne s’étaient aussi bien mariées dans un miroir. « Nous avons tout fait pour intégrer la technologie de manière esthétique. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour utiliser le |ME²|. Le système se met en marche dès que vous ouvrez les panneaux. Il n’y a ni bouton à actionner, ni réglage à faire. Sauf peut-être la hauteur de la caméra. »

Le premier |ME²| a été développé sous la forme d’une armoire miroir pratique pour salles de bains résidentielles. L’objectif est de présenter d’abord ce concept aux consommateurs. Le |ME²| sera commercialisé à partir de mars 2015 dans les meilleurs magasins de sanitaires de Belgique, des Pays-Bas et de Luxembourg. Nous travaillons à présent à des applications professionnelles et à de nouvelles fonctions.

Batibouw 2015

Alke se trouve dans hal 7, stand 213

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email