Tongres-Est, berceau pour la nouvelle usine d'isolation durable et le centre de distribution central de Soprema

Soprema
Soprema
Soprema

Soprema, le partenaire idéal pour le secteur de la construction, est le premier à construire une usine de systèmes d'isolation de haute technologie et un centre de distribution central sur le nouveau site, et a engagé d’emblée plus de 100 nouveaux collaborateurs.

« Le site industriel existant de Tongres-Est s’étend sur 180 hectares et affiche un taux d'occupation de 98 %. Fin 2015, le Gouvernement provincial avait donné son feu vert au Plan provincial d’exécution spatiale (PPES) « Délimitation de la zone de petite ville structurante – Tongres ». Le zoning industriel Tongres-Est s'est ainsi élargi de quelque 50 ha. « Aujourd'hui, avec notre partenaire privé Cordeel, nous donnons le premier coup de pioche de la zone d'extension du parc d’activités. Forts de l’élargissement du zoning Tongres-Est, nous renforçons également la force d’attraction des investisseurs potentiels. Cette croissance économique supplémentaire génère un nombre remarquable de nouveaux emplois à Tongres. Une évolution dont la ville de Tongres ne peut que se féliciter. » 

Guy Schiepers, Échevin de l’Économie, la Ville de Tongres

Les terrains appartiennent à l'entreprise générale de construction Cordeel, dont une des filiales est établie à Hoeselt.

« Nous serons responsables du financement et de la construction de l'infrastructure publique, y compris les travaux de voirie et d’égouttage, y compris une voie de raccordement direct, à partir de l’échangeur de la E313 qui a été très récemment rénové. Cordeel sera également responsable de la vente des terrains. Toute nouvelle entreprise potentielle sera toujours soumise à l’approbation d’un comité de concertation composé paritairement, comme défini dans l'accord de coopération avec la ville de Tongres. »

Dirk Cordeel, CEO, Entreprise générale de construction Cordeel

En primeur : le nom de la première entreprise est connu

« La situation centrale de l'Eurorégio, la proximité des aéroports de Liège et de Maastricht, et l'accès direct à l'E313 suscitent un vif intérêt dans les rangs des entreprises désireuses de s’établir dans cette zone d'élargissement. Aujourd'hui, pouvons également annoncer le nom de la première entreprise qui s’installe sur cette nouvelle zone industrielle : Soprema. Ce fabricant renommé de systèmes d'étanchéité liquide et d'isolation occupera une superficie de 12 hectares et le site a été baptisé « Ambior » - un bien bel hommage à notre Ambiorix. »

Patrick Dewael, Bourgmestre de Tongres

« Ces trois à cinq prochaines années, Soprema investira 50 à 60 millions d'euros dans la construction d'une usine d'isolation durable et d'un centre de distribution central pour la Belgique. Notre nouveau site, Ambior, est érigé à Tongres, à un jet de pierre de la E313, et sera le lieu de travail de 100 à 150 employés. Nous collaborons pour le moment très intensivement avec l'entreprise de construction Cordeel au sein d’une équipe de construction. »

Leo Hoekstra, CEO, Soprema pour l’Europe du Nord

À la recherche de jeunes talents et de profils expérimentés

L'usine de Tongres produira des matériaux d'isolation XPS, une alternative innovante à l'isolation Classique qui enregistre un succès croissant dans notre pays. La recyclabilité à 100 % de ces matériaux d'isolation n'est pas un détail, mais un élément essentiel de la philosophie circulaire de Soprema. Lorsque les premiers poteaux seront plantés au troisième trimestre 2018, la recherche de jeunes talents et de profils expérimentés commencera immédiatement. Tant les jeunes diplômés que les professionnels chevronnés recevront une formation approfondie d'un an en Espagne et en France. Leurs collègues de Soprema leur enseigneront les ficelles du métier. Ils transféreront ensuite ces connaissances à Tongres afin de participer à la construction de l'usine d'isolation de haute technologie XPS dès le début.

Le site idéal, les meilleurs talents

« De nombreuses raisons expliquent pourquoi Tongres est l'emplacement idéal pour la nouvelle usine et le centre de distribution de Soprema. Fort de son excellente localisation sur le plan logistique, le site Ambior crée les conditions nécessaires pour assurer des livraisons plus rapides et plus flexibles aux clients du nordouest de l'Europe. Le talent et l'enthousiasme des futurs employés sont un atout majeur dans ce domaine, car le site Ambior a l'ambition de devenir le point de référence et le centre de connaissances innovant en matière d'isolation en Belgique. »

Leo Hoekstra, CEO, Soprema pour l’Europe du Nord

Quand Ambiorix rencontre le Mammouth

La ville de Tongres et Soprema partagent le respect de l'histoire. Tongres a Ambiorix, alors que Soprema a un symbole qui remonte plus loin encore dans le temps : le mammouth. En 2018, le mammouth et Ambiorix se rencontrent dans la ville historique de Tongres et scellent ainsi le début d'un avenir prometteur. Ceci inclut un nouveau nom et un nouveau logo pour ce site Soprema.

« Ambior rend hommage au site et souligne étymologiquement son ambition de réunir des personnes talentueuses sous la bannière d’un fournisseur global de solutions d'étanchéité et d'isolation. En examinant le logo, tout observateur reconnaîtra un mammouth stylisé sous les traits d’un « m » ludique. »

Leo Hoekstra, CEO, Soprema pour l’Europe du Nord
­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email