FOAMGLAS avec de la colle à froid au Gasthuisberg : opération réussie !

FOAMGLAS
FOAMGLAS
FOAMGLAS

Le campus Gasthuisberg compte quelque 50.000 m² de toitures plates, dont une quantité innombrable ont déjà été isolées par le passé avec FOAMGLAS®. Vu la grande satisfaction, la décision fut prise en 2011 de rénover étape par étape les toitures et de recourir à nouveau à l’isolation qualitative offerte par le verre cellulaire FOAMGLAS®. Toutefois, les panneaux Ready Block T4+ n’ont pas été posés à l’aide de bitume chaud, comme cela se fait habituellement. Pour éviter tout problème d’odeur, ils ont été entièrement collés, sur toute la surface portante du support, avec de la PC 500, une des colles à froid spécialement conçues par FOAMGLAS® pour ses toitures compactes. Opération réussie : tous les intervenants sont, une fois de plus, super enthousiastes. 

Le choix se porte à nouveau sur FOAMGLAS®

Dès le départ, il était clair que l’isolation se ferait à nouveau avec FOAMGLAS®.

“L’UZ de Louvain attache une grande importance à la durabilité et c’est précisément ce que proposent nos produits. FOAMGLAS® est ininflammable et absolument étanche à l’eau et à la vapeur d’eau. De ce fait, sa valeur d’isolation reste constante au fil du temps.”

Michaël Cooreman, ingénieur de vente de FOAMGLAS®

Willem-Jan Delvaux loue surtout le caractère résistant à la compression de FOAMGLAS®.

“Dans un environnement hospitalier comme le Gasthuisberg, les installations techniques doivent être régulièrement modernisées et nos toitures doivent donc être capables d’assumer de lourdes charges.”

Willem-Jan Delvaux, ingénieur projets de UZ Louvain

Deux toitures ont déjà été rénovées avec FOAMGLAS® en 2014 et 2015. Néanmoins, les médecins du Gasthuisberg se plaignaient d’une odeur gênante qui pénétrait parfois via les conduits de ventilation. FOAMGLAS®, le maître d’ouvrage et le bureau d’études ont dès lors recherché ensemble d’autres options et analysé les avantages et inconvénients des éventuelles alternatives. C’est finalement la PC 500 du gamme de colles à froid de FOAMGLAS® qui s’est révélée être la meilleure solution dans la gamme des colles à froid.

PC 500 versus bitume chaud

La PC 500 est une colle monocomposant prête à l’emploi (Thixotrop) à base de bitume, spécialement conçue par FOAMGLAS® pour son système de toiture compacte. La colle à froid convient tout particulièrement pour les panneaux FOAMGLAS® posés sur les surfaces de toiture en béton et en bois. La PC 500 donne le même résultat impeccable que le bitume chaud bien connu, mais le produit offre encore quelques autres avantages. “La colle à froid est plus sûre”, remarque Michaël Cooreman. “Le bitume chaud nécessite une température pouvant atteindre les 200 °C. La colle à froid ne nécessite pas de chaudière à bitume, ce qui permet de démarrer plus vite puisqu’il ne faut pas commencer par chauffer le bitume. On gagne donc facilement une heure. En outre, la colle à froid ne dégage pas d’odeurs.”

Willem-Jan Delvaux est, lui aussi, convaincu des avantages de la colle à froid : “Une plus grande souplesse de la couche de colle, qui permet dès lors d’assurer plus facilement de petits tassements, et donc de réaliser en toute sécurité et rapidement des petites toitures, difficilement accessibles. Sans oublier, bien entendu, la plus grande vitesse de traitement de la colle à froid. »

Ready Block T4+ et PC 500  

Une première toiture de 800 m² a été rénovée en janvier et février 2017 avec de la colle à froid. En mai 2017, une deuxième toiture a été démontée et ensuite rénovée avec FOAMGLAS® et de la colle à froid. Cette toiture se trouve au-dessus du centre de transfusion sanguine et présente une surface d’environ 1.400 m². 

Dans les deux cas, la structure de la toiture existante a été démontée jusqu’au support en béton. L’espace en dessous de la toiture devant rester opérationnel, une membrane bitumineuse d’urgence a été posée, afin de garantir une étanchéité à l’eau immédiate. Cette couche a été recouverte de panneaux FOAMGLAS® Ready Block T4+ d’une épaisseur de 15 cm qui ont été collés sur toute la surface portante du support avec de la PC 500 (5 kg/m²). Ces panneaux sont finalisés en usine avec une couche de bitume et un film à traiter à la flamme. Cela permet d’appliquer immédiatement sur toute la surface d’isolation une couche d’étanchéité à l’eau, ce qui facilite la pose. L’étanchéité de toiture est composée d’un roofing bicouche avec une sous-couche bitumineuse et une couche finale APP, toutes deux chauffées sur toute la surface.

Les deux toitures ont été rénovées par la société Zolderse Dakprojecten (ZDP). ZDP a une grande expérience avec l’isolation de toiture FOAMGLAS®. La société a notamment posé l’isolation FOAMGLAS® à l’aide de bitume chaud sur les nouveaux bâtiments de l’OTAN à Evere, sur divers bâtiments de Belgacom et Proximus, sur des parkings en toiture de Carrefour et quantité d’autres projets pour la ville de Gand. ZDP a posé FOAMGLAS® avec de la colle à froid sur la toiture de Janssen Pharmaceutica à Beerse et sur celle de Connectimmo à Gand.

Important pendant la réalisation

Willem-Jan Delvaux: ”Il faut absolument utiliser suffisamment de colle pour obtenir un collage complet. Les bords latéraux doivent également être bien immergés avant la pose pour assurer un joint bien fermé.” Et Michaël Cooreman de confirmer: “En utilisant un peigne à colle de 5 kg/m² pour la première pose de la colle, on ne peut en principe pas commettre d’erreur lors de l’encollage de la surface du support.  Cependant, il est essentiel d’appliquer également suffisamment de colle sur les joints, ce qu’on oublie parfois. Une pose correcte est dès lors essentielle, même pour nous.

Attention: la température de traitement doit être plus favorable – la colle à froid se travaille difficilement lorsqu’il fait moins de 5 °C.

FOAMGLAS® offre qu’on peut à tout instant faire appel à leur service technique pour un démarrage et/ou suivi de chantier. Ce service est entièrement gratuit.

Une fiabilité à long terme

ZDP n’a pas négligé ces conseils.

“Nous avons d’abord appliqué la colle à froid à l’aide d’une raclette dentée spéciale sur la surface portante du support. Ensuite, nous avons immergé les deux bords latéraux de chaque plaque dans la colle à froid qui se trouvait déjà sur le support, afin de remplir les joints. Chaque plaque d’isolation a ensuite été posée contre des panneaux déjà collés en assurant un chevauchement d’environ 3 cm – pose en quinconce et en lignes parallèles. La pose est assurée en glissant diagonalement la plaque à une main tout en appuyant légèrement de l’autre main sur la face supérieure. Ainsi, l’isolation est collée, l’assise est égalisée et les joints sont remplis. La colle à froid s’applique rapidement et assure une adhésion de longue durée, parfaite et uniforme. Il s’ensuit un système d’isolation particulièrement qualitatif, ininflammable, écologique et très fiable“

Jeff Houben de nv Zolderse Dakprojecten

Savoir plus sur la colle à froid PC 500? Remplissez le formulaire et le service technique de FOAMGLAS® prendra contact avec vous.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email