Comment traiter l’humidité efficacement dans l’habitat?

L’impact des problèmes d’humidité

En Belgique, 1 personne sur 8 vit dans une habitation malsaine. A l’échelon européen, 1 personne sur 6. Dans certains pays, il est même question d’1 personne sur 3. Ce n’est pas seulement l’habitat ou la valeur du bien qui se dégradent mais la santé même des individus. Il en résulte des allergies, de l’asthme et un risque accru de mort prématurée. On dénombre pas moins de 2,2 millions d’Européens souffrant d’asthme dont la cause directe est un logement impropre. Avec la chaleur (trop ou pas assez) et le manque de lumière, l’humidité figure dans le top 3 des causes d’insalubrité*.

Il existe des solutions. Passage en revue avec les professionnels BEAL, expert en étanchéité. L’humidité consiste en la présence d’eau sous forme de liquide, de vapeur d’eau ou de remontées capillaires. Avec pour effets directs sur le bâtiment : une dégradation des murs, de la déperdition de chaleur ou encore la destruction des matériaux de construction (enduits, plafonnages, peintures, boiseries…) et la présence de champignons.

*Sources : Belga, mai 2017 (conclusions d'un rapport composé par trois agences et centre de recherches indépendants, et croisement des statistiques d'Eurostat et de l'OCDE. L’enquête a été menée auprès de 12.000 Européens et sur base de plus de 200 publications scientifiques).

Commencer par identifier les causes

L’avis de professionnels sera le bienvenu. Il ne faut pas hésiter à prendre les références des corps de métier ni à comparer leurs devis, sachant que le plus cher n’est pas pour autant le meilleur ou le plus sérieux. Les fabricants des produits eux-mêmes sont de bon conseil : ils sauront dire si tel ou tel traitement est efficace dans un cas ou un autre.

Ces professionnels aideront à établir un diagnostic avant de traiter. Il existe en effet autant de causes aux problèmes d’humidité que de solutions. Il conviendra de déterminer s’il s’agit de :

  • humidité de surface (pénétration des eaux de pluies)
  • humidité ascensionnelle (par capillarité via les sols, murs et caves)
  • condensation (ponts thermiques, taux d’humidité (hygrométrie) au-dessus de la norme, mauvaises aération et/ou isolation)

Du cas par cas

Autre paramètre à prendre en compte : le support qui présente des signes de dégradation liée à l’humidité. Selon qu’il s’agira de brique, béton, bois ou encore de pierre bleue, le type de traitement sera différent. Celui-ci est en effet conditionné par la nature et le niveau de porosité du support. Pour ce faire, BEAL propose une vaste palette de solutions pour hydrofuger tous types de matériaux : CAPILASIL. Cette gamme est composée aussi bien de produits adaptés aux pierres bleues, que d’autres pour les murs présentant des nitrates ou encore des formules aqueuses et plus écologiques.

Des traitements simples et efficaces pour assainir

Les produits CAPILASIL s’adressent aux professionnels comme aux particuliers. Des fiches techniques et des appareils performants pour mesurer l’hygrométrie sont disponibles. Il ne reste plus qu’à assainir :

  • l’humidité de surface : il s’agit de procéder à un traitement par imprégnation. Cela consiste à appliquer le CAPILASIL en coulée ou à la brosse, de bas en haut. L’équipe technique de BEAL recommande une application en 2 couches, « fraîche sur fraîche ». Le produit pénètre plus profondément dans les supports, ce qui assure la durée de vie du traitement ;
  • l’humidité ascensionnelle : cette fois, un traitement par injection de CAPILASIL est préconisé. En phase solvantée ou à l’eau, le produit va former une barrière hydrophobe dans le bas des murs ;
  • la condensation : nos maisons modernes ont tendance à être sur-isolées. De véritables bocaux et nids à germes de toutes sortes ! Un seul conseil : bien aérer matin et soir et après toute action générant de la vapeur d’eau (préparation des repas, douche…). Et si cela ne suffit pas, il est possible de faire placer des systèmes de ventilation et/ou des extracteurs d’humidité.

Les avantages d’une approche globale

En plus de répondre à une approche globale, tant dans sa gamme de produits que dans sa recherche de la solution adaptée à chaque inconvénient, CAPILASIL présente de nombreux avantages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, et ce, de la cave au grenier :

  • protection des murs extérieurs des pluies battantes ;
  • diminution de la formation des mousses et moisissures ;
  • protection contre les dégâts liés au gel, dont les fissurations des supports ;
  • préservation de la capacité à respirer des matériaux ;
  • amélioration des propriétés thermiques des matériaux, et donc économie de chauffage ;
  • protection contre les poussières et salissures ;

A titre indicatif, et parmi les « best of » de la gamme CAPILASIL 

  • CAPILASIL 10, hydrofuge à base de solvants désaromatisés (à partir de 5,55 € tvac/L)
  • CAPILASIL HEH2O, hydrofuge écologique à base d’eau (à partir de 6,66 € tvac/L)

Voulez-vous plus d'info sur la gamme CAPILASIL? Remplissez le formulaire et BEAL prendra contact avec vous.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email