Expo Milano 2015 - Le pavillon belge

Bativox
Bativox
Bativox

Un concept urbanistique innovant qui prône la biodiversité, en plein cœur de la ville. Un espace dynamique, ludique et interactif ; une vitrine belge technologique innovante.

Le pavillon belge s’inspire et traduit dans sa construction le thème de l’Expo Milano : « Nourrir la Planète, Energie pour la vie. » Comme vous le découvrirez, l’architecture mais aussi la scénographie, l’aménagement extérieur et intérieur suivent tous le même fil conducteur, celui de répondre au défi de l’alimentation.

L’architecture du pavillon s’articule autour de différents thèmes : la thématique de l’Expo Milano : « Nourrir la planète. Energie pour la vie », une construction éco-durable, l’innovation technologique et bien évidemment l’identité belge. 

Le pavillon belge a été conçu par le bureau Patrick Genard & Asociados, en collaboration avec l'architecte Marc Belderbos et les entrepreneurs en construction Besix – Vanhout.  

Le bâtiment est un modèle réduit d’une excellente solution de planification urbaine. L’espace interroge à la fois l’évolution du développement territorial, la croissance de la démographie mais aussi le tarissement des ressources naturelles.

 

Avez-vous remarqué la référence à l’architecture agricole et horticole belge à l’entrée du pavillon ? L’allusion à la ferme traditionnelle qu’on retrouve dans la forme du premier bâtiment? La verrière géodésique ne vous rappelle-t-elle pas les grandes Serres Royales de Laeken ? La disposition du pavillon belge elle-même n’a pas été laissée au hasard, au contraire. Sa place dans le paysage de l’Expo Milano a été pensée comme un trait d’union entre deux traditions agricoles voisines – la belge et la milanaise. Enfin, la technologie, présente sur le pavillon, sert avant tout à minimiser l’impact environnemental du bâtiment.

Les matériaux utilisés lors de la construction du pavillon ont été choisis avec soin, dans le but de ne pas laisser d’empreinte sur le site : naturels, facilement recyclables, isolants, modulaires pour être démontés aisément. Vous observerez également les verres techniques de haute qualité qui constituent la verrière géodésique. Par ailleurs, une partie du pavillon, notamment les fondations et le rez-de-chaussée, sera réalisée en matériaux de chantier qui peuvent être loués. 

La volonté d’intégrer la notion de durabilité dans l’ensemble des choix architecturaux a fait du pavillon un bâtiment éco-durable cohérent. Ses caractéristiques éco-durables s’articulent autour de trois aspects importants du fonctionnement du bâtiment ; d’abord, la limitation en demande d’énergie, ensuite la gestion de la demande en eau et enfin, l’utilisation de matériaux naturels et recyclables.

1 pavillon, 3 espaces

Le pavillon est un laboratoire vivant et innovant. Lors de votre visite, vous parcourrez différents espaces : la ferme, la cave et l’atrium. 

C’est par la ferme, porte d’entrée du pavillon, que vous entamerez la visite. Vous y découvrez l’espace réservé à la Belgique fédérale, à ses régions, ses communautés, à ces spécificités. Le décor dans lequel vous évoluez n’est pas sans rappeler ce terroir, notamment les célèbres bières belges, à travers un mur de bouteilles stylisées. Cette partie du pavillon fait également la part belle aux célébrités belges d’origine italienne. C’est également ici que vous assistez aux démonstrations en direct de grands chocolatiers.

Véritable cœur du laboratoire, la cave expose les avancées technologiques les plus remarquables. À cette étape de la visite, vous découvrez les solutions à l’étude pour relever le défi alimentaire. Recherches, expériences, production alimentaire alternative, autant de pistes à l’œuvre dans le sous-sol du pavillon. Nous vous invitons à orienter votre réflexion vers le futur, à penser l’avenir. Pour y parvenir, vous êtes non seulement guidé à travers les différentes solutions alternatives mais vous êtes également plongé dans un univers propice à la réflexion. Un jeu d’ombres et lumières accompagnera vos pas jusqu’à ce que vous refassiez surface dans l’atrium.

Dernière étape de votre visite, l’atrium est un vaste espace de détente et de plaisirs culinaires. Vous pourrez même goûter des mets cuisinés à partir de produits issus de la culture de la cave. Une grande diversité de produits s’offre à vous et il est fort à parier que votre plus grande difficulté sera de faire votre choix. Palais des saveurs et des odeurs, l’atrium est un espace baigné de lumière. Un lieu où il fait bon déambuler dans une ambiance particulièrement conviviale.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):