Un nouvel élan pour la rue de la Loi

copernicus rue loi 2
copernicus rue loi 1
copernicus rue loi 3

Un nouvel immeuble de bureaux va rendre le cœur de la rue de la Loi plus vert. Situé à l’angle de la rue des Sciences, il remplacera le complexe de bureaux qui abritait jusqu’il y a peu le Service public fédéral Personnel et Organisation.

Le nouvel immeuble de bureaux, baptisé Copernicus, aura une superficie de 18,500 m² et fera 55 m de haut (14 étages). Il pourra accueillir plus d’un millier de travailleurs. Surtout, ce site changera profondément l’aspect de cette célèbre rue de notre pays et sera le catalyseur d’autres travaux de rénovation dans la rue de la Loi.

“Ce projet symbolise le renouvellement de la rue de la Loi. Grâce à lui, la voie est ouverte vers le déploiement d’un nouveau profil plus aéré et plus vivant pour la rue. Le développement d'espaces publics de qualité est au sommet de la liste des priorités que la Région a fixé pour ce quartier.”

Rudi Vervoort, Ministre-Président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Plus d'espace

L'immeuble reculera de dix mètres vers l’arrière par rapport aux voies de circulation. Le nouveau complexe permettra donc d’élargir considérablement le trottoir et d’apporter une belle touche de verdure dans la rue. Le bâtiment sera par conséquent plus étroit mais également plus haut.

Selon les experts, cela devrait changer grandement la sensation spatiale au niveau de la première partie de la rue de la Loi. Le trottoir sera élargi sur une longueur de 6.5 à 10 mètres, ce qui permettra d’aménager un grand parvis et confèrera à la rue de la Loi des allures de boulevard. Cet espace devrait offrir un espace de répit unique le long de cette artère importante de circulation.

Plus de verdure

De nombreux espaces verts y sont également prévus. Dans la partie située entre la petite ceinture de Bruxelles et la rue de la Reine, il y a bien sûr le parc Warande, véritable poumon vert de ce quartier, mais dans la première partie, entre la place Schuman et la petite ceinture, il n’y avait jusqu’à présent pas beaucoup de verdure. Cela va également changer car, pour la première fois, des arbres de grande taille et des bancs y seront installés. Architect LD2 Architecture y plantera plusieurs hêtres, qui peuvent résister aux importantes émissions de gaz d’échappement. En outre, deux grandes terrasses de toit vertes sont prévues sur le  "Copernicus", et à l’arrière du complexe, un jardin intérieur verra le jour. Le tout représentera quelque 1,100 m² de verdure, ce qui est loin d’être anecdotique pour la rue de la Loi.

Une mixité fonctionnelle

Le projet prévoit également un volet résidentiel: 1,300 m² de logement pour éviter que ce quartier ne se vide le soir lorsque les travailleurs quittent leur bureau. Au total, cela représente douze appartements spacieux. Quelque 69 emplacements privés de parking seront également aménagés dans les sous-sols du bâtiment, dont quelques-uns équipés de bornes de recharge électrique ainsi que 80 emplacements pour vélo.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):