6 % de faillites en plus dans la construction

construction faillite

Les chiffres de Graydon, le bureau d'informations commerciales,  indiquent que le nombre de faillites dans le secteur de la construction a augmenté de 6 % au cours des huit premiers mois de l'année. Ce sont surtout les petites entreprises de construction qui rencontrent des difficultés, résultant entre autres du dumping social qui perdure dans le secteur.

Les chiffres de Graydon indiquent que 1,211 entreprises de construction belges ont fait faillite entre le 1er janvier 2018 et le 31 août 2018. Soit une augmentation de 5.7 % par rapport aux premiers mois de 2017. Il semble donc que le secteur de la construction rencontre encore des difficultés en dépit de la reprise économique. Selon la Confédération Construction le dumping social est à l'origine des difficultés.

Le renforcement des règles de détachement, à savoir qu'à l'avenir les travailleurs détachés devront recevoir la même rémunération que les travailleurs locaux, ne résoudra pas ce problème tant que les cotisations de sécurité sociale des travailleurs détachés seront payées dans leur pays d'origine.

Un entrepreneur sans preuve de compétence professionnelle ?

Selon une étude du Bureau fédéral du Plan, la libéralisation de certaines professions présenterait nombre d'avantages économiques. L'opération constituerait notamment un incitatif pour les nouvelles entreprises.

L'étude du Bureau fédéral du Plan a, indirectement, vu le jour par le biais de la Commission européenne. Celle-ci reproche en effet à la Belgique que sa réglementation stricte, notamment dans le secteur de la construction, limite le jeu de la concurrence. Un accès libre aux professions permettrait à de nouveaux acteurs de voir le jour, et ferait augmenter le produit intérieur brut de 2 milliards d'euros.  La Confédération Construction émet de sérieuses réserves.

« Une concurrence saine dans le secteur passe par un nombre minimal de règles, sans quoi des irresponsables dépourvus de toute compétence risquent de causer d'importants dommages au secteur. Cette situation est non seulement préjudiciable au secteur de la construction lui-même, mais aussi aux consommateurs »

Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction

La Confédération Construction craint que le nombre de faillites poursuive son augmentation s'il devient de plus en plus facile d'accéder aux métiers de la construction.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):