Chaque détecteur de fumée compte

detecteur de fumee

En 2017, au moins 53 victimes ont été dénombrées pendant ou à la suite d'un incendie domestique, soit plus de 4 décès par million d'habitants. Etant donné que la plupart des victimes perdent la vie dans leur habitation et généralement la nuit, il est essentiel d'être averti rapidement lorsqu'un incendie se déclare dans l'habitation. Quand vous dormez, vos sens ne fonctionnent pas de la même manière. Ainsi, vous ne sentez rien quand vous dormez alors que vos oreilles fonctionnent encore.

Placez suffisamment de détecteurs de fumée

Il est donc important d'équiper chaque pièce d'un détecteur de fumée, en ce compris la chambre à coucher. Dans les pièces comme la cuisine, la salle de bains et le garage, où il y a beaucoup de risques de vapeur d'eau ou de poussière, il est préférable de ne pas placer de détecteur de fumée.

Il ressort d'une étude conjointe avec l'Association Nationale pour la protection contre l’incendie et le vol (ANPI) que 3 Belges sur 10 n'ont toujours pas de détecteur de fumée et que 1 sur 5 en a un dans une armoire mais ne l'a pas encore fixé au plafond. 4 Belges sur 10 qui disposent de détecteurs de fumée ne les entretiennent pas.

Cela signifie que seuls 4 Belges sur 10 ont un détecteur de fumée entretenu. Les études menées montrent aussi que 1 Belge sur 20 a des détecteurs de fumée vieux de plus de 10 ans (qui ne fonctionnent donc plus, ou moins bien).

Des détecteurs de fumée qui fonctionnent bien

Fixez immédiatement vos détecteurs de fumée, ils ne fonctionnent que s'ils sont accrochés au plafond. Testez et dépoussiérez régulièrement vos détecteurs de fumée. N'oubliez pas de les tester si vous revenez à la maison suite à une longue absence.

Le mécanisme de détection d'un détecteur n'est plus garanti après 10 ans. Si un détecteur est suspendu depuis plus de 10 ans, retirez-le complètement et remplacez-le par un détecteur de fumée qui a une pile d'une durée de vie de 10 ans. C'est non seulement meilleur marché mais vous ne devez pas non plus vous tracasser au sujet de la pile. La fiabilité d'un détecteur de fumée optique diminue en effet à mesure que la poussière et la saleté s'y accumulent (et donc en fonction de sa vétusté aussi).

Consultez gratuitement un expert

Les conseillers en prévention incendie des pompiers vous conseillent gratuitement afin d'améliorer votre sécurité en cas d'incendie. Entrez votre code postal dans ce formulaire de recherche pour localiser les experts près de chez vous.

Chaque année, le SPF Intérieur organise une Quinzaine de la sécurité en collaboration notamment avec les pompiers. En 2018, "Chaque détecteur de fumée compte !" constitue le thème central de cette quinzaine qui se déroule du 8 au 23 septembre. Différents postes de pompiers des zones de secours organisent alors des journées portes ouvertes.  Dans ce cadre, ils tiennent généralement des stands d'infos auxquels vous pouvez vous adresser pour davantage d'informations sur la sécurité incendie dans votre habitation.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):