Solvay dévoile le projet de transformation de son siège à Bruxelles

campus solvay 1
campus solvay 2
campus solvay 3

Solvay a récemment dévoile le projet de son futur siège social reflétant sa transformation en un leader mondial de matériaux avancés et de chimie de spécialités. Le site de Neder-over-Heembeek, au nord de Bruxelles, est vieillissant - certains bâtiments ont presque 60 ans. Près de 1,000 collaborateurs Solvay se répartissent dans plus de 20 bâtiments, freinant la collaboration et les interactions.

Solvay a choisi le projet imaginé par le consortium composé du cabinet d'architectes danois Schmidt Hammer Lassen Architects et des belges Modulo Architects et VK Engineering. Leur projet permettra de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un unique bâtiment avec des espaces de travail variés, propices à la collaboration et la co-création. Le nouveau siège incarnera également l'avant-gardisme scientifique de Solvay et ses ambitions en matière de développement durable.

"Au cours des six dernières années, Solvay a conduit l’une des transformations de portefeuille les plus profondes de ses 155 ans d'histoire. Ce projet marque le début d'une nouvelle ère pour la croissance à long terme du Groupe en favorisant des connexions créatrices de valeur entre collaborateurs, clients et entreprises."

Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

La réponse architecturale

Le nouveau bâtiment principal sera le centre du Campus, intégrant le siège social du Groupe, les business units, les laboratoires et les ateliers R&I. Cette structure ouverte, lumineuse et accueillante réunira les collaborateurs au sein d’un bâtiment unique, avec des laboratoires et bureaux attenants, facilitant la communication, la coopération et l’innovation.

À leur arrivée sur le nouveau campus vert, les collaborateurs et visiteurs ressentiront le nouvel esprit du lieu. Les espaces verts et la grande place les guideront vers le hall d’entrée principal vitré, ouvert et chaleureux, encadré du café et du Solvay Experience Center. Le désir de Solvay d’agir de façon socialement responsable sera évident, tout comme son souhait de développer une technologie de pointe.

L’entrée du bâtiment s’ouvrira sur un impressionnant atrium baigné de lumière naturelle, où les collaborateurs pourront se retrouver, travailler et se relaxer. Des laboratoires aux ateliers, du centre de rencontre aux bureaux, les connexions visuelles tout le long du complex fonctionneront en synergie et en harmonie les unes avec les autres. Des espaces de travail informels, tels que de grands escaliers de rencontre qui longent l’atrium, ainsi que le paisible patio rempli de verdure, accueilleront de nouvelles façons de travailler, de communiquer et de collaborer.

Les deux premiers étages abriteront les laboratoires et les ateliers. Quant aux bureaux, ils seront situés aux étages supérieurs. Entre les deux, le centre de rencontre permettra aux équipes et clients de se retrouver, tout en profitant des perspectives offertes par les espaces verts du campus grâce à de grandes terrasses à 360°.

Le nouveau toit végétalisé au-dessus du bâtiment abritant les ateliers constitue un élément fondamental du campus, par les vues dégagées qu’il offre sur les environs. De grands jardins enterrés et des puits de lumière permettront aux ateliers situés au-dessous de bénéficier d’une lumière naturelle et d’un accès sur l’extérieur.

Le bâtiment propose une impression de dynamisme grâce aux variations des niveaux et terrasses. La conception ouverte et transparente fera office de phare pour le campus.

La partie sud-est du campus intégrera une zone d’accueil des entreprises tierces : start-ups, centres de recherches et universités. Le groupe cherchera ainsi à renforcer ses liens avec la communauté scientifique des universités et instituts de recherche.

Neutralité carbone

Les objectifs de développement durable de Solvay sont ambitieux, avec des plans d’optimisation de l’efficacité énergétique, de la consommation de matières premières et de l’utilisation de l’eau. Solvay s’engage à réduire ses déchets industriels et l’impact de sa production sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

Le nouveau bâtiment intelligent sera neutre en carbone, grâce à l’énergie géothermique, aux cellules photovoltaïques (représentant 1,5 terrain de foot) et à la ventilation naturelle pour chauffer ou climatiser le bâtiment. L’eau de pluie recueillie sera réutilisée au maximum. Des applications numériques complémentaires contribueront à une utilisation optimisée de l’énergie .

Les travaux du nouveau siège sur le Campus Solvay, à Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, devraient débuter mi 2019 pour s'achever en 2021. Ce projet participera au développement urbain et économique de la zone du Canal à Bruxelles tout en améliorant les interactions entre le Campus et la ville.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):