L'entretien de matériaux contenant de l'amiante

amiante toit

Le Gouvernement wallon a adopté, en 1ère lecture, un arrêté encadrant la manipulation et l’entretien de matériaux contenant de l’amiante. Précisément, cet arrêté vise notamment à interdire aux particuliers le nettoyage des toitures amiantées avec des nettoyeurs hautes pression ou abrasif pour des raisons de protection de l’environnement et de la santé.

Des risques pour la santé et pour l’environnement

De nombreux propriétaires, qui ignorent la présence d’amiante ou l’ampleur du risque, peuvent être tentés de nettoyer leurs toitures, eux-mêmes ou via une société non agréée. Or, nettoyer à haute pression son toit en asbeste-ciment est très dangereux, le récurer avec une brosse l’est encore plus.

Lors du nettoyage de toitures ou surfaces en ardoises artificielles renfermant des fibres d’asbeste, il y a une très forte probabilité d’émission et de dispersion de fibres d’amiante facilement mobilisables dans l’air, ainsi que de la génération de déchets amiantés friables.

Bien que l’amiante ait été totalement banni du marché belge depuis 2001, sa très large utilisation passée, notamment dans le bâtiment, fait qu’il est encore présent dans notre environnement.

Une situation paradoxale

Depuis 2006, ces méthodes de nettoyage qui peuvent être nuisible à l’environnement et à la santé de la population sont interdites aux professionnels. Le texte adopté à ce jour permet de mettre un terme à cette situation paradoxale en interdisant formellement ce type d’activité aux particuliers.

Des alternatives

Nettoyage en milieu aqueux (basse pression moins de 2 bars), en s’assurant de récupérer la totalité des déchets issus du nettoyage (mousses, lichens, particules solides, protection individuelle, nettoyage du matériel...) pour une élimination ensuite raisonnée et adaptée aux déchets.

Des dispositions pour les déchets de l’amiante

Au-delà de l’aspect particulier des toitures, le texte prévoit que tous les matériaux contenant de l’amiante soient démontés et enlevés sans altération, dans des conditions propres à limiter le dégagement de poussières. Les déchets ne peuvent pas être mélangés à d’autres déchets, ni criblés ou concassés.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):