Quatre projets belges en finale des Mipim Awards 2018

Rive Gauche
Hospital AZ Zeno
Ilot Sacre

Les finalistes des MIPIM Awards 2018 ont été dévoilés. Les 12 membres du jury ont sélectionné 44 projets de 23 pays pour la finale de la compétition internationale. Le MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier, se tiendra à Cannes du 13 au 16 mars 2018.

Le Jury, présidé cette année parMéka Brunel, Directrice Générale de Gecina, a étudié 227 candidatures d’un nombre record de 55 pays et a présélectionné les 4 meilleurs projets dans chacune des 11 catégories en compétition.

 «Cette année, nous avons découvert des projets de très grande qualité, en phase avec la thématique du MIPIM ‘Cartographier l’urbanité mondiale’. Au-delà de leurs qualités architecturales, les projets présentés cette année marquent une nouvelle étape dans la prise en compte des relations entre individus dans les villes. Ainsi qualités environnementales et innovation des projets se combinent à l’esthétique et à la fonctionnalité des bâtiments. C’est une grande satisfaction de voir autant de candidats du monde entier déployer leurs talents pour atteindre un standard de qualité aussi élevé»

La présidente du Jury, Méka Brunel.

Voici les quatre projets belges sélectionnés pour participer au round final des Mipim Awards:

Catégorie « Meilleur complexe médical » : Hôpital AZ Zeno

Ce nouvel hôpital inspiré de l’œuvre de René Magritte semble être en lévitation au-dessus du paysage. La nature et la lumière dominent sur ce site, et ce jusqu’aux chambres situées au sous-sol. La transition entre l’intérieur et l’extérieur, entre les périmètres de soins et les espaces publics est presque imperceptible, ce qui contribue à une expérience de soins accueillante et positive. Ce complexe est un remarquable exemple « d’architecture vivante », avec une conception et une construction durables, une attention particulière accordée à l’intégration dans le paysage naturel, mais aussi l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux respectueux de l’environnement.

Localisation : Knokke-Heist, Belgique
Promoteur : AZ Zeno vzw
Architecte : collaboration temporaire AAPROG – BOECKX. – B2Ai

 

Catégorie « Meilleur immeuble rénové » : Antwerp Port House

Le projet Port House porte sur la rénovation et l’extension d’une caserne de pompiers à l’abandon pour en faire le nouveau siège social du port. Après étude historique et analyse du site révélant un projet de tour n’ayant jamais été construite, les architectes de ZHA ont imaginé une extension par le haut de manière à préserver les façades d’origine. Mêlant de nombreuses références au fleuve Escaut, à la ville d’Anvers et à la dynamique de son port, et grâce à la reconversion réussie d’un bâtiment redondant pour en faire un élément à part entière du nouveau siège, Port House possède tous les atouts requis pour accompagner le développement du port au cours des prochaines générations.

Localisation : Anvers, Belgique
Architecte : Zaha Hadid Architects Occupant : Autorité portuaire d’Anvers
Autres : Bureau Bouwtechniek, Mouton, Ingenium, Interbuild, VBSC, Groven+

Catégorie « Meilleur projet résidentiel » : Îlot Sacré

À quelques pas de la Grand-Place de Bruxelles, le projet Îlot Sacré redonne vie à l’une des rares friches demeurant encore dans ce périmètre classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet, centré sur le tissu urbain historique, recrée un réseau piétonnier qui répare littéralement le quartier, tout en créant pour les habitants une agréable place semi-publique. Les matériaux utilisés pour la construction sont à la fois traditionnels et durables. Certes affirmée et contemporaine, l’architecture entretient néanmoins un dialogue dynamique avec le cadre alentour, puisque le choix même des matériaux, des éléments stylistiques, des couleurs, des dimensions s’inspire du bâti existant.

Localisation : Bruxelles, Belgique
Promoteur : Galika Human Estate
Architecte : DDS+
Autres : Valens (entrepreneur principal), SGI Consulting (ingénieur structure), EMS Yvan Beaufays (ingénieur M&E)

Catégorie « Meilleur centre commercial » : Rive Gauche

Rive Gauche est un centre commercial de presque 40 000 m² au centre-ville de Charleroi, auquel s’ajoutent 50 unités résidentielles et un hôtel 4 étoiles de 124 chambres. Ce projet joue un rôle moteur pour transformer la Ville Basse presque désertée en un quartier à usage mixte à la fois attractif et dynamique. Par son programme mixte, sa position urbaine affirmée et sa forte expressivité architecturale, il renforce l’attrait de la zone et complète les diverses fonctions urbaines, redynamisant plusieurs activités existantes et créant des opportunités d’emploi. Conçu comme une promenade commerçante poreuse, le projet privilégie l’interaction urbaine, que renforce une espace public environnant redéfini.

Localisation : Charleroi, Belgique
Promoteur : Saint-Lambert Promotion
Architecte : DDS+
Autres : Air Design (architecture intérieure), Valens-Duchène (entrepreneur principal), Franki (finitions), Arcadis (ingénieur structure et M&E)

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):