Parking de dissuasion du CERIA

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Pour offrir une alternative à la voiture, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de construire un parking de dissuasion le long du Ring Ouest. Il profite d’une localisation privilégiée par sa proximité avec le ring, la future nouvelle gare CERIA, un itinéraire cyclable et l’un des deux accès à la station de métro CERIA desservie par la ligne 5 (Erasme – Herman-Debroux). Le nouveau parking offrira 1200 emplacements pour voitures privées, 150 emplacements pour motos/voitures partagées et 270 places pour vélos. Le tout connecté au métro.

Un projet durable et vert

Le projet se perçoit comme une entité visuelle unique.  Sa force réside dans la clarification des espaces pour proposer un bâtiment adéquat à tous les utilisateurs. Dans un souci environnemental et une approche urbanistique de qualité, le projet propose une diminution conséquente de son emprise au sol, ce qui a pour résultat d’améliorer la perméabilité du sol et de réduire l’impact visuel depuis la Chaussée de Mons.

La construction de ce bâtiment coûtera plus de 14 millions d’euro. Il sera ensuite géré par l’agence de stationnement Parking.brussels. Il a déjà été décidé que les utilisateurs des transports en commun se verront offrir un tarif préférentiel.

La Région a pour ambition de créer 10,000 places de parking dans les parkings de dissuasion sur son territoire. Les procédures en sont à des degrés divers d’avancement pour les autres projets situés à  Stalle, Kraainem et Esplanade.

Fiche technique

Localisation : Bruxelles (Anderlecht), Belgique
Intervention : Nouvelle construction
Affectation : Parking
Surface : 30.000 m2
Nombre d’unité : 1.200 voitures privées, 150 motos et voitures partagées, 270 vélos
Statut : Lauréat marché public 2016
Pouvoir adjudicateur : Bruxelles Mobilité
Maître d’ouvrage : Willemen Group
Architecte : DDS+
Collaborations : Franki, Arcadis, Avant Garden

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