studio MOTO gagne le concours d'architecture se proposant de repenser les frietkots bruxellois

frietkot moto bruxelles
frietkot brussel moto 1
frietkot brussel moto 2

Le jeune studio d'architecture belge MOTO transformera en icônes design dix anciennes friteries bruxelloises. C’est le résultat du concours d’architecture que la Ville de Bruxelles a lancé en collaboration avec les exploitants des frietkots bruxellois. C’est le concept des frietkots du studio MOTO qui a remporté un concours international, lors duquel pas moins de 50 participants ont soumis leurs projets. Le travail retenu se distingue par son choix en faveur d’un recouvrement extérieur réfléchissant tout en miroir, ainsi que par une enseigne lumineuse individuelle de type néon, propre à chaque friterie, sur la toiture de celles-ci.

Pour les friteries de Bruxelles, leur démarche se caractérise par l'appréciation et le respect des "baraques à frites" traditionnelles. Véritable point-pivot dans le cadre de la culture de la frite belge, les friteries constituent un lieu à grande valeur symbolique et font partie intégrante du paysage urbain depuis des décennies.

studio MOTO nous livre un concept qui donne la part belle à l'essence même du frietkot. L'accent est mis sur l'identité, la fonctionnalité et le contexte. Dans le modèle que studio MOTO propose, les éléments typiques tels que la forme reconnaissable, l'auvent ouvrant, le comptoir en verre et le néon sont précieusement conservés. Mais en choisissant une peau extérieure qui réfléchit le quartier en miroir, chaque friterie entre en dialogue dynamique avec son contexte urbain jusqu’à s’y dissimuler et au point d’en devenir un constituant quasi invisible à l’état fermé. Par ailleurs, chaque frietkot garde et affiche son identité propre grâce à une enseigne publicitaire lumineuse qui la singularise - identité rehaussée encore, lorsque la structure s’ouvre pour faire rayonner la couleur unique propre à chaque friterie dans le choix des carreaux.

Le projet du studio MOTO joue le jeu du contraste entre un extérieur lisse et réfléchissant se fondant dans son contexte et un intérieur chaleureux et de grande plasticité – deux elements constituant la griffe du bureau studio MOTO : aventure et modernité franche et affichée d’une part, design fonctionnel et bien pensé de l’autre.

studio MOTO est un jeune bureau d'architecture fondé en 2017 par Thomas Hick et Mo Vandenberghe. Auparavant, ces deux architectes ont travaillé chez Robbrecht en Daem architecten à Gand.

 

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):