Erasmus Gardens reçoit le prix du "Best sustainable real estate project of Belgium"

Bativox
Bativox

Le projet Erasmus Gardens vient de remporter le prix du « Best sustainable real estate project in Belgium » de Build, un magazine britannique pour les professionnels de la construction. Selon le promoteur immobilier BPI, Erasmus Gardens est un projet unique pour les générations actuelles et futures, appelé à évoluer avec leurs besoins. Au-delà d’un prix abordable pour les unités à vendre, ce projet repose sur quatre atouts majeurs : une situation centrale, un développement urbain optimal, l’innovation et un projet offrant une grande mixité (des types d’habitats et des fonctions sur le site).

La première phase monumentale du projet se compose d’une masse critique de 60,000 m² et consiste en la construction d'une école pour 500 élèves, d'une crèche, de 210 logements sociaux, d'une maison de repos et de résidences-services, d'une maison d’étudiants de 300 chambres et d'un dépôt pour la STIB qui sera utilisé lors du passage au métro sans conducteur.

Étant donné le succès de la première phase (vendu à 100%), BPI a directement lancé la deuxième. Celle-ci se compose de 240 appartements autour de la place centrale, lesquels sont répartis dans plusieurs bâtiments. 60% sont déjà vendus.

La troisième phase, composée de 180 unités, est actuellement en développement.

Situation centrale

Avec ses 1,300 appartements sur une superficie de 10 ha, ce projet exploite pleinement les synergies existantes entre l’environnement et les vallées et champs du Pajottenland, le golf, l’hôpital Erasme et le futur Institut Bordet, l’ULB, ainsi que le parc d’activités City Dev et les entreprises internationales.

Innovation

Des services uniques seront introduits : le micro-living, les smarter homes, des services locaux comme le car-sharing, les boites-aux-lettres intelligentes, etc. L’adoption de la voiture électrique, l’utilisation de panneaux solaires, le commerce électronique et les pop-up stores sont aussi prévus dans le projet. Le quartier est d'ailleurs conçu pour évoluer de manière dynamique en fonction des besoins des résidents actuels et futurs.

Tous les bâtiments du site Erasmus Gardens répondent déjà aux normes bruxelloises en matière d’habitation passive ou basse énergie.

Développement urbain optimal

Erasmus Gardens utilise de manière optimale sa superficie, ce qui permettra une croissance urbaine à haute densité associée à des espaces publics d’excellente qualité - le tout relié par des chemins piétonniers. THE PLAZA, la place publique au centre du site, d’une superficie de 3,500 m², est considérée comme le centre névralgique du projet. Les zones piétonnières publiques et la proximité avec une ligne directe de métro vers le centre, incitent à une réduction de l’utilisation de la voiture.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):