Moins de transactions immobilières au cours du dernier trimestre

Bativox

Le Baromètre des notaires, l’indice d’activité immobilière en Belgique a reculé de 9.5% au 3ième trimestre 2016 par rapport au  trimestre précédent.  La baisse s’explique principalement par son caractère saisonnier, les vacances d’été étant traditionnellement une période plus calme en termes de compromis de vente. Il s’agit d’un léger recul de -1.9% par rapport au 3ème trimestre 2015. Si l’on compare les 9 premiers mois de 2016 à la même période en 2015, on constate néanmoins une augmentation de +8,4% des transactions.

« Cette chute des transactions va certainement, pour partie, de pair avec les mois d’été qui constituent traditionnellement une période plus calme sur le marché immobilier. Il faudra attendre le prochain Baromètre des notaires pour vérifier si l’on peut réellement parler d’un inversement de tendance. »

Bart Van Opstal, porte-parole de la Fédération Royale du Notariat belge

Evolution des prix

Par rapport au 3ième trimestre 2015, le prix moyen d’une maison d’habitation en Belgique diminue de 0.7%. Pour les différentes régions les chiffrent sont les suivants : -0,8% en Wallonie, -0,4% en Flandre et +3,3% à Bruxelles.

Par rapport au 3ième trimestre 2015, le prix moyen d’un appartement en Belgique augmente de 2.9%. Pour les différentes régions les chiffrent sont les suivants : +10% en Wallonie, +2.9% en Flandre et +1.6% à Bruxelles.

En comparant les prix moyens par m², un terrain à bâtir coûte en Belgique en moyenne 187 euros par m². Cela équivaut à une hausse de +4,8% par rapport au dernier trimestre. En Wallonie, le prix moyen par m² était de 86 euros, à Bruxelles de 685 euros et en Flandre de 254 euros.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):