Inauguration de la prison de Beveren

Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox
Bativox

Le 14 février 2014, la prison de Beveren a été inaugurée. Construite en deux ans, elle peut accueillir 312 détenus. L'État fédéral est propriétaire de la prison et la Régie des Bâtiments est intervenue en qualité de maître d'ouvrage. Pour la conception, la construction, le financement et l'entretien pendant les vingt-cinq prochaines années, un partenaire privé a été sollicité. En retour, l'État fédéral paiera une indemnité de mise à disposition pendant vingt-cinq ans. La prison sera ensuite rétrocédée gratuitement à l'État fédéral.

En exécution du Masterplan 2008-2012-2016 pour une infrastructure carcérale plus humaine, cinq nouvelles prisons ont été prévues (Beveren, Marche-en-Famenne, Leuze-en-Hainaut, Termonde et Haren). En octobre 2013, la prison de Marche-en-Famenne a été mise en service et aujourdhui, la nouvelle prison de Beveren ouvre ses portes. En mai 2014, ce sera le tour de la prison de Leuze-en-Hainaut.

La construction de ces nouvelles prisons fait l'objet d'un partenariat public-privé, selon un contrat DBFM (Design  Build  Finance  Maintain). Tant la conception, la construction et le financement que l'entretien sont donc confiés à un partenaire privé. La nouvelle prison se situe le long de l'autoroute E17 à Beveren et est construite sur un terrain de douze hectares.

Une prison plus humaine

L'être humain et l'environnement occupent une position centrale dans le développement et le fonctionnement de cette prison.

Le complexe carcéral se compose de quatre bâtiments.

  1. Le bâtiment d'entrée, visible directement depuis l'autoroute E17 en venant d'Anvers est facilement reconnaissable. Le parking visiteurs se trouve juste devant le bâtiment d'entrée qui possède trois entrées distinctes : une pour les véhicules cellulaires et les fournisseurs, une autre pour le personnel et une troisième pour les visiteurs.
  2. Le bâtiment des services héberge les bureaux de l'administration, le complexe sportif, le complexe des visiteurs, un complexe d'accueil des détenus, un complexe de transfert national et un complexe de salles d'audience pouvant être utilisé par le tribunal d'application des peines et d'autres tribunaux. Un complexe cellulaire séparé est réservé à un groupe-cible spécifique.
  3. Le bâtiment logistique héberge les ateliers de travail et comprend une cour de transport pour les marchandises.
  4. Le complexe des cellules est situé au centre, entre le bâtiment logistique et celui des services.
Le passage d'un bâtiment à l'autre s'effectue par des couloirs de liaison. Les bâtiments comportent un maximum de vitres dotées de lamelles de verre permettant à l'air extérieur et aux bruits de pénétrer dans les pièces. Le périmètre extérieur est circonscrit d'un mur de six mètres de haut et d'un fossé rempli d'eau. Le parking est également entouré d'un vaste plan d'eau.

La prison comporte quatre ailes de détention partant du noyau de contrôle central (le panoptique). Cette disposition permet un contrôle aisé sur l'ensemble de l'établissement. Contrairement au modèle étoilé traditionnel, le complexe des cellules est construit « en croix », de manière à pouvoir aménager plus despace entre les ailes cellulaires et à créer de vastes atriums centraux.

Le complexe des cellules comporte trois étages (rez-de-chaussée + 2) ainsi qu'un grenier technique. Des fenêtres verticales ont été placées dans la pente (30 %) de la toiture afin de permettre un meilleur éclairage naturel des ailes cellulaires.

Les ailes cellulaires, réalisées comme des galeries ouvertes, renforcent la transparence et le sentiment de sécurité par rapport aux constructions fermées traditionnelles.

À la hauteur du panoptique, l'aile cellulaire est encore plus ouverte, de manière à améliorer la vue directe et la perspective sur les portes des cellules. Les ailes sont séparées du panoptique par des châssis métalliques avec vitre anti-intrusion et ignifuge. Cette disposition empêche, notamment, le bruit de se propager d'une aile cellulaire à une autre, ce qui renforce largement le sentiment de sécurité. Le panoptique permet une vue à 360 degrés. En cas durgence, chaque aile peut être verrouillée hermétiquement.

La prison compte au total quelque 300 cellules dont 32 cellules pour deux détenus et 4 pour les détenus handicapés. Les cellules sont équipées de sanitaires et d'une douche. La prison comporte deux promenades fermées composées d'arbres, de pelouse artificielle et d'un terrain de sport. Ces promenades sont couvertes de câbles assurant une protection contre les hélicoptères et les échelles de corde. Il existe également quatre jardins intérieurs, possédant chacun ses propres plantations saisonnières.Tous les bâtiments sont accessibles et adaptés aux personnes handicapées (parking, cellules, sanitaires, etc.).

Un environnement de travail agréable a été créé pour le personnel. Une attention toute particulière a ainsi été portée au confort d'utilisation des installations et à l'ergonomie de la prison. Le restaurant réservé au personnel a été sciemment aménagé en dehors de la zone cellulaire ; les membres du personnel y disposent de leur propre patio pour y prendre quelques instants de repos.

Construction durable

La prison satisfait aux principes de construction durable. Une énergie durable est produite par des cellules photovoltaïques et par la cogénération. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit, aux endroits le permettant.

Les bâtiments font mieux que les exigences légales en matière de prestations en Flandre puisque l'indice K (isolation thermique globale) est de K30 et l'indice E (mesure de la consommation énergétique totale) est en dessous de E60.

La cogénération produit l'eau chaude pour les sanitaires, ainsi que l'électricité. La construction répond de manière efficace à la demande énergétique, grâce à l'utilisation de chauffage basse température, de luminaires à faible consommation électrique, d'une bonne isolation des conduites de l'installation, de chaudières à condensation et autres.

La consommation d'eau est limitée au maximum et les eaux pluviales sont récupérées et réutilisées. La consommation d'eau dans les cellules peut être réglée de l'extérieur. Le réseau de distribution des eaux pluviales amène celles-ci dans les différents bâtiments et alimente les toilettes, les urinoirs et les points de prise d'eau pour le nettoyage intérieur et extérieur. Les eaux pluviales sont également utilisées pour l'arrosage des pelouses. Une politique des déchets durable est également appliquée pendant l'exploitation de la prison.

Le concept HVAC consomme peu d'énergie, il est simple d'utilisation et garantit un confort thermique agréable. La production de chaleur et de froid est optimalisée pour consommer le moins d'énergie possible. L'éclairage automatique avec système de senseurs est présent partout dans le bâtiment. Une pompe à chaleur produit de l'eau froide ou glacée pour la régulation thermique des locaux ; elle préchauffe également l'eau chaude sanitaire.

Le partenaire privé est également responsable de la gestion du tri des déchets, du catering du personnel et des détenus (chacun avec leur propre zone de production), de l'exploitation de la blanchisserie, de l'entretien des espaces verts et du nettoyage des bâtiments et des locaux hors du complexe cellulaire.

Intégration d'œuvres d'art

La School of Arts de l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers veille à l'intégration de l'art dans la prison. À cet effet, l'Académie organise un concours parmi ses étudiants du département Arts plastiques et Photographie.

L'architecte Stéphane Beel a intégré l'art abstrait en apposant une série de plans de couleurs opposées  extérieur (en noir), intérieur (en blanc)  sur la clôture des promenades et les cours de transport. Sur le mur d'enceinte parallèle à l'autoroute E17, les plans de couleurs sont  extérieur (en blanc), intérieur (en noir) et complétés par une peinture bleue très pâle, voire blanche, qui s'illumine la nuit sous l'effet d'un reflet fluorescent bleu foncé.

www.nouvellesprisons.be

Sur le site www.nouvellesprisons.be vous trouverez toutes les informations relatives au Masterplan 2008-2012-2016 pour une infrastructure carcérale plus humaine. Les travaux réalisés dans les prisons belges y sont présentés et illustrés à l'aide de photos et de brochures.

Fiche technique

Propriétaire : Etat belge Maître de louvrage : Régie des Bâtiments Occupant : SPF Justice Consortium DBFM : BAM PPP Durée de mise à disposition : 25 ans (la prison sera ensuite rétrocédée gratuitement à l'État fédéral) Superficie du site : 12 ha 14 a 21 ca Superficie du complexe (brute): +/- 29 000 m² Capacité : 300 places Durée des travaux : 20122014 Indemnité de mise à disposition à partir de 2014 : 13,7 millions deuros/an.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):