La folie architecturale de Richter – L’Arbre Blanc

Bativox
Bativox
Bativox

La Ville de Montpellier vient de choisir le lauréat du concours de la « folie » architecturale de Richter. Il s’agit du projet des agences Sou Fujimoto, Nicolas Laisné Associés, Oxo Architectes associées à Proméo et Evolis Promotion. Ce projet, situé dans le quartier Richter, aux abords du Lez, du rond-point Christophe Colomb et du pont Juvénal, proposera 120 logements de standing, un restaurant, une galerie d'art et des bureaux.

Le lancement des travaux est prévu en juillet 2015 pour une livraison estimée en décembre 2017.

Pour poursuivre la tradition des folies du XVIIIème siècle, la Ville de Montpellier a décidé d’impulser la conception et la réalisation de 12 « Folies » du XXIème siècle, témoins de la vitalité et de l’innovation architecturale du patrimoine urbain de Montpellier. Ambitieuses, créatives et originales, elles visent à apporter à la ville, une dimension européenne, dynamique et productive.

Les enjeux de la consultation : une architecture innovante et durable

Au XVIIIe siècle, à Montpellier et en périphérie de la ville, sont apparues d'élégantes demeures conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson…Par une architecture et une organisation qui leurs sont propre, ces bâtisses appelées Folies Montpelliéraines, ont marqué l’histoire architecturale de la ville et contribuent encore aujourd’hui à son identité.

Afin de poursuivre cette tradition des Folies et de l’architecture innovante, la Ville de Montpellier, trois siècles plus tard, a décidé d’impulser la conception et la réalisation de 12 nouvelles « Folies » du XXIè siècle, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux, des commerces. Elle accompagne et finance l’appel d’offre, le choix de l’architecte. C’est ensuite au promoteur, associé aux équipes d’architectes, d’en réaliser la construction et la commercialisation, ainsi que l’aménagement de la parcelle.

Lieux d’exception dans la ville, visibles depuis les lignes de tramway, ces « Folies » ont vocation à présenter une architecture contemporaine, audacieuse et innovante. Elles sont destinées à enrichir le patrimoine architectural de Montpellier, salué par le New York Times en 2012. A terme, elles constitueront un nouveau parcours de Folies architecturales caractérisées par un regard neuf et original sur l’architecture.

Pour la Folie de Richter, le projet devait proposer :

  • Un « geste » architectural, conjuguant logements et locaux d’activités. Un accès au public pour la partie restaurant, terrasse, jardin public et belvédère au sommet du bâtiment.
  • Une intégration réussie à l’espace public.
  •  Une adaptation à la topographie, à l’environnement et dans les normes du développement durable.
  • De la créativité et audace architecturales, caractère de folie architecturale, représentative de l’image contemporaine et dynamique de Montpellier.
  • Un espace public (parvis Oscar Niemeyer) accessible jusqu’en pied d’immeuble.
  • L’environnement urbain du Lez et son paysage intégrés à la conception du projet.

Le lauréat : l’équipe PROMEO-EVOLIS / SOU FUJIMOTO / LAISNE-OXO

Portée et instruit par la Ville, la consultation promoteurs/architectes a été lancée en mai 2013, le choix de trois groupements a été fait en octobre 2013 et la remise des offres a été réalisée à la mi-janvier 2014. Chaque équipe était constituée du même type de groupement : un promoteur, un architecte confirmé, et une jeune agence d’architecture.  Le lauréat retenu par la Ville est l’équipe PROMEO-EVOLIS / SOU FUJIMOTO/ LAISNE-OXO.  Les groupements Bouygues/ Architectures Studio/ MDR et Vinci/MVRDV/ AE arrivent respectivement en 2ème et 3ème positions.

Le comité de sélection, présidé par Hélène Mandroux, a relevé dans le choix de ce projet :

  • Sa forme, son originalité, son programme et son concept jouant sur un rapport étroit entre intérieur et extérieur.
  • Sa capacité d'insertion dans le site, tout en jouant un rôle de tour et de signal urbain fort.
  • Son approche globale paysagère et écologique tant dans la démarche conceptuelle que dans l'usage ou l'image du bâtiment son élégance, sa simplicité et son efficacité.
Sou FUJIMOTO (né en 1971 à Hokkaido, Japon) est un architecte japonais. Il fait ses études d'architecture au Japon (Université de Tokyo, Faculté d’ingénierie, Département d’architecture). En 2000, il fonde l’agence Sou Fujimoto Architects. Il acquiert une renommée internationale en 2005 en remportant l'AR - Architectural Review Awards international prestigieux dans la catégorie Jeunes architectes, un prix qui lui a été décerné pendant trois années consécutives, et le Top Prize obtenu en 2006.Il remporte en 2008, le prix JIA (Institut d'architecture du Japon) et la plus haute reconnaissance au World Architecture Festival, dans la section Private House. En 2009, la revue Wallpaper lui a conféré le Design Award. En 2008, Sou Fujimoto a publié « Primitive Future », le texte d'architecture best-seller de l'année. Sou Fujimoto s'inscrit dans l'héritage de la culture japonaise, et se fait connaître en apportant un nouveau regard sur l'architecture, et surtout en produisant des formes inédites. Il appelle son style « l'avenir primitif », et en a fait le titre de son livre. On le considère comme l’un des plus intéressants jeunes architectes japonais apparus récemment, et son vocabulaire formel échappe à toutes classifications aisées.

OXO Architectes a été fondée par Manal Rachdi qui a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales pour ses projets ainsi que ses collaborations. Sa réputation internationale s’est notamment construite grâce à ses projets qui sont hautement avant-gardistes, tant du point de vue technique que programmatique, tout en étant conçus pour utiliser des ressources et des coûts raisonnables.

Nicolas Laisné Associés a été créée par Nicolas Lainé, en 2003. Après des études à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-La-Vallée, il a retiré la conviction du rôle fondamental de l’architecte dans l’urbanisme. De sa collaboration avec Jean Nouvel puis avec Steven Holl, il a retenu la souplesse, le sens de l’engagement dans l’espace, l’émulation aussi du travail en équipe internationale, dont l’agence Nicolas Laisné* Associés se veut aujourd’hui le reflet.

Fiche technique

Surface de plancher : 2 525 m² Nombre de logements : 120 Activités: un restaurant et une galerie d’art (elle accueillera la fondation du Président du groupe PROMEO qui regroupe plus de 300 oeuvres collectionnées à ce jour) en rez-de-chaussée, des bureaux (PROMEO y installerait son siège social) et un bar panoramique sur le toit terrasse. Nombre d’étages : 18 (R +17) soit une hauteur totale du bâtiment d’environ 56 mètres Parkings : 152 places en sous-sol

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):